Bienvenue au Domaine Riberach, l’écolodge insolite qui vous invite à dormir dans un vignoble transformé en chambres. Niché sur les hauteurs de Bélesta, cet éco-hôtel quatre étoiles redéfinit le luxe grâce à sa vision alliant œnologie, écologie, gastronomie et magie.

Écolodge et slow life en Occitanie

Domaine Riberach : dormir dans un vignoble français

Tout est parti du projet fou d’une bande de copains passionnés par le vin. Leur idée ? Créer l’expérience unique de dormir dans un vignoble en bio nature, entre pays catalan et terres cathares. Luc Richard, architecte et enfant du pays, est à l’origine de ce concept innovant. Grâce à lui, il renoue avec ses racines familiales de vignerons. Un an plus tard, la cave coopérative de Bélesta, une ancienne friche agro-industrielle datant de 1925, est mise en vente. Avec son épouse, l’architecte allemande Karin Pühringer, ils saisissent l’opportunité et rachètent le lieu. Ils décident alors d’y installer les chais des vins Riberach. Restent plus de 2000 m² d’espace à réhabiliter… L’endroit parfait pour créer un loft écolodge minéral et organique, 100 % éco friendly. Un concept unique alliant restaurant, spa mais également prestations haut de gamme.

Dormir dans un vignoble, une autre idée du luxe éco-responsable

Au Domaine Riberach, le luxe s’exprime sans bling-bling, et l’éco-responsabilité est une véritable philosophie. En témoigne notamment le mode de chauffage permettant de chauffer l’hôtel tout en rafraîchissant simultanément les chais de vinification grâce à un transfert d’énergie. Les jardins suivent également la tendance, grâce à un système de récupération des eaux de pluie. C’est aussi le cas du bassin naturel dont l’eau est filtrée à l’aide des plantes. Les chambres et les suites allient quant à elles élégance raffinée et confort moderne. Elles offrent chacune un balcon ou une terrasse panoramique avec vue sur la garrigue ou sur Bélesta. L’occasion de dormir dans un vignoble, où chaque matin débute avec le chant des oiseaux. À quelques pas, la Maison du Château vient enrichir l’offre d’hébergement. Elle propose ainsi quatre gîtes d’exception, situés au cœur de l’enceinte médiévale du château de Bélesta.

Un véritable régal des sens

Au cœur de la charpente Eiffel d’origine, le restaurant La Coopérative propose une cuisine slow food vibrante et savoureuse. Les chefs s’engagent à rechercher constamment des produits de saison, aussi frais que locaux. Pour se détendre, les visiteurs peuvent profiter d’un spa privatif composé de cinq cuves, qui abritent un boudoir, un hammam, un sauna, une balnéothérapie, ainsi qu’une cabine de massage en duo. Un programme tentant après un Wine Safari, un lever de soleil au pic Aubeil, ou une dégustation de vin.

Dormir dans un vignoble, des événements sur-mesure

Dans ce cadre idyllique, outre l’expérience unique de dormir dans un vignoble, l’envie d’organiser un événement d’exception résonne comme une évidence. Séminaire d’entreprise, mariage, anniversaire ou bien baptême, chaque détail est pensé pour répondre aux besoins et aux attentes des clients. Le domaine peut se privatiser entièrement et plusieurs salles de réunion entièrement modulables sont à disposition. L’hôtel compte pour cela sur son équipe engagée à offrir un accompagnement sur mesure de A à Z. Il dispose par ailleurs de partenaires privilégiés pour tous les types d’événements. Bien plus qu’un hôtel, le Domaine Riberach vous invite à vivre une expérience complète au cœur des vignes.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.