Les créations de Fabrice Béquet sont le reflet d’un savoir-faire traditionnel. Elles allient cette maîtrise des terres mêlées à une créativité contemporaine pour sublimer vos tables et vos intérieurs.
Un parcours entre excellence et transmission
Fabrice Béquet est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art de Paris (ENSAMA). En 1997, il intègre la prestigieuse Manufacture nationale de Sèvres. Pendant 13 ans, il y mène des missions d’exception. En tant que technicien d’art, il se spécialise d’abord dans le calibrage et la fabrication de pièces emblématiques. Il assiste ensuite le chef du laboratoire dans la mise au point de pâtes et de couleurs. Ces créations sont destinées aux ateliers et décorateurs. Cette expérience lui offre une double perspective : la valorisation du répertoire classique et l’accompagnement de créations modernes.
Fabrice œuvre alors à la gestion d’établissements publics pendant une décennie. Puis, il choisit en 2020 de se consacrer pleinement à son activité artistique. Il s’installe dans le sud du Berry et transforme une maison en pleine nature. Il en fait un atelier où il crée et transmet son savoir-faire.
De Sèvres au Berry : l’art céramique en héritage
La maison, située à Milloux, terre de potiers jusqu’au début du XXe siècle, est le site idéal. Les sols, riches en argile ferrugineuse, offrent à Fabrice une matière première rouge. Il la mélange ensuite à des terres noire et blanche pour créer ses pièces uniques. Fabrice a été formé à la technique des terres mêlées par Sylvie Saint-André-Perrin, céramiste parisienne. Il façonne ensuite la matière pour créer des pièces où le décor émane directement du matériau.
Une première cuisson à 1 000 °C solidifie ses créations. Ensuite, Fabrice applique un émaillage transparent qu’il cuit également à 1 000 °C. Ainsi, il transforme ces objets en sublimes pièces d’arts de la table. Ces objets trouvent leur place aussi bien sur une table qu’il dresse dans le plus pur classicisme que dans un intérieur contemporain. À travers ses collections ou sur commande, Fabrice propose ses créations : luminaires, arts de la table ou sculptures.
L’atelier, une invitation
Son atelier incarne ainsi une véritable passerelle entre tradition et innovation. Ici, chaque pièce raconte une histoire, celle d’un artisan passionné au service de la beauté intemporelle. Pour découvrir ses créations ou initier un projet sur mesure, rendez-vous dans son atelier de Chaillac. Fabrice vous y accueille sur rendez-vous, ou vous pouvez le retrouver sur son site Internet.
Les stages qu’il anime, localement ou en Île-de-France, reflètent son engagement pour la transmission d’un savoir-faire rare. Fabrice explore avec vous l’art des terres mêlées et bien d’autres techniques : le modelage, le tournage, le colombinage, le moulage plâtre et l’estampage. La seule limite sera votre imagination.
Les commentaires sont désactivés.