C’est à Bedford, entre fleuve et montagne, que l’Atelier Tréma façonne à la main des céramiques artisanales au service des arts de la table. Belle découverte !
De passion adolescente à projet de vie

La céramique est entrée dans la vie de Marie-Joël alors qu’elle n’avait que 16 ans. Manuelle et créative, l’adolescente rachète un tour de potier. Dans le même temps, elle s’inscrit à des cours de poterie dans un atelier à deux pas de chez elle. Dans ce lieu inspirant, elle sent naître en elle la flamme d’une véritable passion. Si ses années d’études l’entraînent sur la voie des arts visuels, la poterie n’a jamais vraiment quitté son univers. À tel point qu’en 2004, Marie-Joël décide de s’y consacrer tout entière à travers l’Atelier Tréma.
Des céramiques artisanales à poser sur la table


Initialement, l’Atelier Tréma s’était donné pour mission de créer des œuvres murales et autres pièces uniques de décoration. C’est l’arrivée de Jordan dans la vie de Marie-Joël, devenu depuis son époux, qui vient bousculer la vocation de l’atelier. Ensemble, le couple imagine des céramiques artisanales dans le cadre d’une première collection de vaisselle. Le succès est immédiat ! Entre leurs mains, le semi-grès et la semi-porcelaine cuits à haute température se métamorphosent en des objets du quotidien dont l’élégance tient au supplément d’âme que Marie-Joël et Jordan leur insufflent. Assiettes, tasses, plateaux, beurriers, ramequins, saladiers : ici, tout est fabriqué à la main par une équipe passionnée. Notre coup de cœur ? L’huilier ou encore le pichet assorti d’une grosse corde de Manille ! Des objets artisanaux dont la beauté fonctionnelle ne saurait laisser indifférent…
Inspiration nature


Aujourd’hui, l’Atelier Tréma propose cinq collections de vaisselles intemporelles aux formes minimalistes et aux couleurs sobres, inspirées par la nature. Dernière née de l’atelier, la collection de céramiques artisanales St-Armand respire la forêt. Comme un hommage à la luxuriance de la végétation alentour ! Cette fois, les argiles sauvages épousent des tonalités profondes de brun assumé et de blanc chaud. On craque particulièrement pour les pétales aux accents rétro qui ornent certaines pièces de la collection. Une jolie manière de rendre chic le rustique !
Des céramiques artisanales à poser sur la table


Ce n’est pas un hasard si le couple a tenu à installer l’Atelier Tréma dans la petite ville de Bedford, dans les basses-terres du St-Laurent. Près de Montréal, cette région des Cantons-de-l’Est séduit par son charme bucolique autant que par l’effervescence de sa communauté artisanale. Dans cet écrin d’exception, l’Atelier Tréma fait rayonner la région à travers sa boutique-atelier, véritable lieu de rencontre. Ici, on découvre une vaisselle en céramique façonnée à la main, pensée pour le quotidien et les grandes tables. Le café, discret et chaleureux, accompagne la visite. Et pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre au Québec, la boutique en ligne permet de faire entrer l’univers Tréma chez soi. Partout dans le monde…

Les commentaires sont désactivés.