Bientôt un siècle que le Domaine d’Ardhuy développe son vin en Bourgogne. Aujourd’hui, sept sœurs continuent à œuvrer pour leurs vins.

En 1927, M. André commence à acheter ses premières parcelles de vin en Bourgogne. Toute sa vie, il a poursuivi dans cette direction, bientôt accompagné par son beau-fils. Et parce que l’histoire de famille ne pouvait s’arrêter là, ses sept petites-filles ont maintenant pris la relève. Toutes propriétaires, elles mènent et gèrent ce domaine situé entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Soit un patrimoine unique se constituant de 125 parcelles où elles ont grandi. Ce fonctionnement leur permet de rester indépendantes dans la gestion et dans leurs choix de viticulture.

Un lieu unique pour 45 appellations

Le centre de vie du Domaine est le Clos des Langres. Il abrite un manoir unique en son genre, un édifice érigé au cœur de la Bourgogne. Le meilleur moyen de le découvrir reste encore de le visiter, le temps d’un circuit œnotouristique d’une heure. L’occasion de passer par la vigne, d’admirer le chai souterrain de XVIIIe siècle, d’en apprendre plus sur ce qu’est un climat, la vinification…

Ces rencontres, organisées depuis trois ans, ouvrent le domaine vinicole aux visiteurs et font vivre les lieux. Des événements pour découvrir le vin en Bourgogne y sont prévus à la belle saison. Mais l’animation y existe toute l’année, puisque pas moins de 45 appellations sont vinifiées sur place. Une sélection est disponible en vente directe ou via internet.

Des vins d’exception en Bougogne

Le Domaine d’Ardhuy est l’un des principaux exploitants vinicoles, en surface, sur la colline de Corton. Ils disposent de quelques Monopoles, comme celui du Clos des Langres. Il présente un terroir assez riche, avec de la densité, des couleurs profondes. Son aromatique riche et puissante se confirme par son élevage en fût de chêne pendant une douzaine de mois.

Le Corton Les Renardes apporte quant à lui un vin charnu et complexe, des notes prunes et fruits noirs, de tabac et cacao. Il a une grande palette aromatique, qui remplit le palais avec une persistance élégante.

Au Domaine d’Ardhuy, ce sont des découvertes diverses, sur place ou à distance, pour faire venir à vous toute la diversité des vins de Bourgogne.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.