Né en 1982 à Venise, Gionata Gatto est un designer italien qui s’interesse au design conceptuel. Il partage aujourd’hui sa vie entre son Italie natale, les Émirats arabes unis et les Pays-Bas. En 2009, il sort diplômé d’un master de l’Académie de Design d’Eindhoven aux Pays-Bas. Il obtient ensuite un doctorat de l’École de Design de l’Université de Loughborough en Angleterre en 2019. Puis, il devient professeur assistant au Dubai Institute of Design and Innovation.

Processus créatif et objets du quotidien

Designer

Gionata Gatto accorde une importance particulière à la signification des objets. Il les voit d’ailleurs comme des artefacts contemporains. Pour le designer italien, les objets du quotidien sont un véritable sujet d’études, tout comme les innovations en constante évolution. Les projets de Gionata Gatto sont issus de commandes d’entreprises et de marques de design. D’autres émergent lors de collaborations avec des universités ou des instituts de recherche. Il aime particulièrement un design conceptuel qui expérimente de nouveaux procédés de production et les nouveaux matériaux. Mais malgré toutes ces expérimentations, il n’en est pas moins attentif à son empreinte carbone. 

Designer

Un design conceptuel

Les projets du designer italien naissent souvent d’une recherche spéculative. Ses designs sont une somme d’expérimentations sur les matériaux, les méthodes de production, les technologies émergentes.

Nombre de ses projets et de ses créations sont issus d’un design conceptuel. À l’instar de la Collection Coloniae, conçue pour JCP Universe, qui traite de la relation entre l’homme et la plante. Une collection présentée au Salone del Mobile 2022.

La collection Coloniae est composée d’une table d’appoint et deux différents de vases. Créées en feuilles d’aluminium perforées, ces pièces sont conçues pour interagir avec la plante qu’elles accueillent. Une conception au service de l’évolution et de la métamorphose. Avec le temps, la plante déploiera racines et feuillages jusqu’à ne faire plus qu’une avec l’objet.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.