En plein cœur des Cantons-de-l’Est, à proximité du parc national du Mont-Orford au Québec, la Maison Orford se distingue telle une maison en forêt alliant tradition et modernité. Cette résidence secondaire, signée Thellend Fortin Architectes, incarne le désir de ses propriétaires de créer un lieu unique afin d’y réunir famille et amis, en harmonie avec la nature environnante.

Une maison en forêt au cœur du Canada

La maison Orford - Une maison en forêt au Canada

La maison Orford s’ancre au cœur des reliefs montagneux, où érables et sapins s’étendent à perte de vue. Elle dévoile à ses habitants un spectacle naturel en constante évolution. Des couleurs flamboyantes de l’automne aux teintes fraîches du printemps, elle tire ainsi parti de cet environnement exceptionnel. Un soin particulier a été apporté aux trois volets essentiels de cette maison en forêt. L’architecture moderne pour commencer mais également le design intérieur et enfin l’aménagement paysager. Une approche globale ayant permis de créer une harmonie parfaite pour une atmosphère aussi chaleureuse que chic. Sans oublier l’esthétique fonctionnelle propre à son architecture contemporaine.

La maison Orford - Une maison en forêt au Canada

Des espaces intégrés pour une harmonie totale

La maison Orford - Une maison en forêt au Canada

Le rez-de-jardin enracine dans le sol cette exceptionnelle maison en forêt, à l’image d’un arbre. Il accueille ses occupants au sein d’un espace confiné, où les pièces sont cloisonnées une à une. Le rez-de-chaussée est quant à lui plus libre et dégagé. Les espaces de vie se déploient entre les pièces, évoquant l’idée d’une balade en forêt. Tous les chemins sont possibles, le regard glisse sans s’arrêter sur les vues de toutes parts. Le dernier étage, plus privé, se love dans la canopée. Une mezzanine dessert les chambres qui donnent sur la salle à manger. Elles offrent chacune un cadrage vers un paysage tout en nuances, comme autant de nids cachés dans les feuillages. Enfin, un escalier en métal vient relier les trois étages en un seul mouvement fluide.

La maison Orford - Une maison en forêt au Canada

Une maison en forêt inspirée de la nature

La maison Orford - Une maison en forêt au Canada

À l’extérieur, panneaux de métal, bardage en bois et dalle de béton créent un aspect brut au fini mat. À l’intérieur, le béton ciré, les menuiseries vernies, le marbre poli et les parois vitrées reflètent la lumière naturelle, maximisant ainsi la clarté des espaces. Des teintes sobres et claires s’associent à la chaleur naturelle des planchers, plafonds et châssis en bois de chêne.

Par ailleurs, la majorité des mobiliers, tels que les plans de travail et rangements, s’intègre dans le projet architectural. Ils assurent une cohérence et une simplicité. Quant aux éléments techniques, comme le chauffage et les luminaires, ils se dissimulent derrière les revêtements muraux et faux plafonds. Une idée astucieuse permettant alors de préserver l’esthétique épurée des lieux.

À propos de Thellend Fortin Architectes

Louis Thellend et Lisa-Marie Fortin forment une firme dynamique qui jette un regard novateur sur l’architecture mais pas que… Le cabinet d’architecture accorde également une attention particulière au contexte ainsi qu’à son impact sur l’environnement. Dans la pratique, ils ont su développer une vision sensible du milieu dans lequel s’insèrent leurs projets. Ils possèdent une expérience architecturale diversifiée grâce à la réalisation de projets variés au Québec et à l’international.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.