Le matériaux isolant par Posytec

Entreprise novatrice, Posytec s’est donnée pour mission de rendre accessible à tous la construction de bâtiments à haute performance thermique.

Basée en Auvergne, Posytec fabrique des matériaux isolants pour le BTP particulièrement innovants. Elle a d’ailleurs été soutenue dans sa phase de développement par Bpifrance France et Michelin Lab.

Le Posyte, matériau à haute performance thermique

L’entreprise est détentrice de 2 brevets pour son produit phare, le Posyte. Au-delà de ses très bonnes capacités isolantes, ce panneau de PSE (polystyrène expansé) inclut en son sein un système de poteau/poutre exclusif. Celui-ci offre un double avantage pour la construction de bâtiments à haute performance thermique.

D’une part, cette ossature en béton armé, qui court tout le long du bâti, permet de monter des murs sans pont thermique. D’autre part, elle assure un haut niveau de sécurité structurelle sur le plan parasismique et anticyclonique.

Le Posyte offre ainsi une double résistance remarquable, à la fois thermique et mécanique.

De quoi remplir allègrement le cahier des charges de la RE 2020 comme du label Passiv’Hauss, le label allemand très exigeant des maisons passives.

D’autant que le PSE, issu d’un déchet de raffinage pétrolier, nécessite très peu d’énergie et de matière pour sa fabrication. D’où le bilan carbone très faible de ce matériau isolant.

Solution globale pour le gros-œuvre

Grâce aux produits Posytec, les maîtres d’œuvre, architectes et CMIstes peuvent réaliser un chantier gros-œuvre de A à Z. En effet, outre le Posyte, matériau isolant qui permet de composer des murs porteurs de toutes formes, d’autres matériaux tout aussi innovants sont proposés par Posytec. Parmi lesquels le Fondasyte, dédié aux fondations, qui permet de créer un vide-sanitaire ou radier. Ou encore l’Isolyte, un système isolant pour toiture plate végétalisable. D’une manière générale, la construction avec Posytec est grandement facilitée.

 De la construction à la rénovation

Ainsi les panneaux de Posyte, livrés sur mesure et numérotés, ne nécessitent-ils aucun découpage sur le chantier. De plus, ce seul matériau permet de réaliser 3 opérations en une : coffrage, remplissage et isolation. A la manière d’un jeu de Lego, le montage des murs est aisé et rapide. Comptez 4 heures pour une maison de 100 m² ! D’autant que le Posyte pèse 28 fois moins qu’un parpaing. Une pose facilitée qui réduit de 25% le coût du chantier.

En définitive, pour les constructions neuves, extensions ou rénovations, Posytec est une solution innovante à la fois très performante sur le plan énergétique, mécanique et financier. Incontournable !

Maison & Jardin Magazine