La Cadrée Perchée est une maison des lumières exceptionnelle conçue par L’Empreinte Design Architecture. Depuis 2014, cet atelier promeut l’idée d’une harmonie naturelle entre l’homme et la nature, respectueuse de l’environnement. Sa fameuse création perchée offre une interaction constante avec la nature sauvage de Morin-Heights, au Canada. Elle se distingue par sa capacité à capter et refléter la lumière, créant ainsi une atmosphère ressourçante et inspirante.

Une maison qui épouse son environnement naturel

La Cadrée Perchée est implantée au cœur d’une des érablières les plus réputées des Laurentides. Pier-Olivier Lepage, fondateur de L’Empreinte Design Architecture, l’a imaginée pour créer une expérience immersive dans la forêt. Les larges baies vitrées permettent de profiter pleinement de la vue panoramique sans parler de la beauté naturelle des alentours. Les matériaux utilisés, notamment le bois, se retrouvent à l’extérieur comme à l’intérieur de cette maison des lumières. Ils créent ainsi une harmonie entre l’architecture et la nature environnante.

Une intégration sublime de l’intérieur et de l’extérieur

Pour optimiser l’orientation est-ouest et la transparence, l’aménagement intérieur de la Cadrée Perchée, imaginé par l’Empreinte Design Architecture, propose des solutions astucieuses. Un divan encastré dans une fosse pour commencer, ainsi qu’une cuisine minimaliste à profil bas. De même que des rangements regroupés en îlots de circulation pour une optimisation de l’espace efficace. Cette simplicité met en valeur la décoration en bois naturel et le paysage environnant, véritables protagonistes du décor. La décoration épurée de cette maison des lumières perchée crée alors un contraste saisissant, captivant le regard vers l’essentiel.

Des espaces de vie extérieurs et intimes

Malgré la superficie restreinte, cette maison des lumières offre des solutions économiques aussi bien qu’artisanales. Des idées innovantes avec notamment la création d’un plafond composé de fourrures de montage et d’un revêtement extérieur en planches à clôture. L’espace de vie comprend un salon inspiré du kotatsu japonais, un confort optimal pour se détendre en groupe. La chambre à coucher est un véritable havre de paix, idéal pour se ressourcer, travailler ou une fois de plus se relaxer en toute intimité. Une double terrasse aménagée en alcôve, entoure la maison de lumières, offrant des espaces extérieurs propices à la détente. Durant les périodes chaudes, un système de contrôle solaire et une ventilation naturelle maintiennent une température agréable à l’intérieur. La présence de la faune et de la flore environnantes renforce la sensation d’être en osmose avec la nature.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.