Reda Amalou est un architecte et designer français qui se distingue grâce à ses collections de meubles et objets uniques. Depuis plus de 20 ans, il dirige l’AWC, une agence d’architecture d’intérieur et de design basée à Paris. Animé par sa passion de transformer les espaces en des lieux empreints d’émotions, il aime réunir l’architecture et le design dans une approche holistique. Son objectif est d’impacter et de stimuler l’esprit en utilisant le langage visuel et en engageant les sens. En 2013 déjà, il lançait sa propre maison, Reda Amalou Design, élargissant ainsi ses propositions pour inclure le mobilier et les objets. Avec l’AWC, il s’ouvre désormais à l’international avec des projets dans plus de 40 pays différents.
Des créations uniques et inspirées, porteuses d’un récit
Chacune des créations uniques de Reda Amalou raconte une histoire. D’un souvenir d’enfance pour commencer, jusqu’à ses années d’études à Londres ou ses voyages passionnants. En recherche constante de nouvelles découvertes, il collecte des moments d’étonnement passionnés qui se reflètent dans son travail. Ces fragments de vie, inspirés de l’artisanat et du multiculturalisme, s’intègrent alors aux meubles et objets design avec une fluidité déconcertante.
Des collections en harmonie avec son travail architectural
Les collections de Reda Amalou font écho à son travail architectural. Suivant l’esthétisme du XXe siècle, il conçoit chaque meubles et objets à partir de matières texturées, riches et vivantes. Tous les éléments, de l’essence de noyer à la coquille d’œuf ou encore la laque, dialoguent avec élégance. Les pièces sont à la fois grandioses et intimes, comme si elles étaient déjà familières.
Outre la collection principale, Reda Amalou collabore avec divers professionnels du métiers afin de proposer des prestations complètes et variées. De l’artisan d’art au fabricant de matériaux pour commencer, jusqu’aux architectes d’intérieur et autres designers mobilier. Tous contribuent à délivrer des créations uniques pour une expérience inédite. Ces pièces uniques représentent la Collection Galerie, une édition limitée de huit exemplaires signés et quatre épreuves d’artiste.
Collaborations avec des maisons de luxe et de design
En plus de son travail personnel, Reda Amalou collabore avec de nombreuses maisons de luxe et de design prestigieuses telles que Véronèse, Baguès Paris, Hugues Chevalier et Roche Bobois. Il crée régulièrement des collections de meubles et objets uniques, en partenariat avec ces marques renommées.
Design VS Architecture : un dialogue enrichissant
Architecture et design sont certes deux domaines différents, mais ils se complètent dans le travail de Reda Amalou. Au lieu de les opposer, il les interroge conjointement. De la construction d’un hôtel à la création d’un banc, son objectif reste le même : insuffler l’émotion au cœur du projet, rendre hommage à la nature et sublimer la matière. Car selon lui, l’intensité se manifeste partout où elle est reconnue.
La chaise Eileen : l’incarnation du raffinement
Si le raffinement devait prendre forme dans un seul objet, ce serait de toute évidence la chaise Eileen. Son design singulier et envoûtant dégage une sensualité captivante. La délicatesse du noyer américain est une véritable invitation à prendre place sur cette matière brute et vibrante de beauté.
Les commentaires sont désactivés.