Dans un monde en constante évolution, soutenir une agriculture paysanne plus durable est essentiel. Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) s’engage à soutenir cette cause vitale en aidant notamment les petits producteurs à vivre en harmonie avec l’environnement.
Depuis 1977, AVSF œuvre dans 22 pays, offrant un accompagnement technique et des formations dispensées par des professionnels locaux. L’objectif est d’autonomiser les agriculteurs les plus vulnérables et de préserver les écosystèmes.
Valoriser l’agroécologie et le label commerce équitable
AVSF permet aux acteurs de l’agriculture paysanne d’accéder aux marchés locaux. Une démarche favorisant alors la vente de produits sains en circuits courts. De plus, elle facilite l’accès aux marchés internationaux du commerce équitable, assurant des prix rémunérateurs. Elle soutient la transition agroécologique par diverses actions. Par exemple, en soutenant les producteurs locaux haïtiens pour faire briller leur cacao grand cru sur le marché français. Une initiative qui lui a d’ailleurs valu le prestigieux titre de « cacao d’excellence » au Salon du Chocolat de Paris.
Agriculture paysanne, renforcer le rôle des communautés locales
AVSF offre un soutien technique grâce à des professionnels locaux, des formations, et des activités de sensibilisation au développement durable. L’objectif étant de renforcer l’agriculture paysanne dans une perspective plus durable. Elle construit des relations de proximité avec les familles. Pour commencer, elle les aide à conserver et valoriser leurs savoir-faire traditionnels. Elle intervient ensuite pour faire valoir leur culture et leur histoire. Aussi, elle veille à la défense des droits des communautés indigènes. En 2022, l’ONG a ainsi soutenu plus de 700 000 personnes grâce à 80 projets de développement, en partenariat avec 87 acteurs locaux.
Un soutien essentiel du grand public
Face aux crises sécuritaires, économiques et écologiques croissantes, AVSF a besoin de ressources privées pour poursuivre ses actions. Cela passe par des campagnes de collecte de fonds ou de soutien mensuel de l’association notamment. AVSF peut également être désigné comme bénéficiaire d’une assurance-vie ou mentionnée dans un testament (modifiable à tout moment). Une démarche totalement exonérée de droits de succession en tant qu’association reconnue d’utilité publique. Chaque don est entièrement reversé aux missions sur le terrain oeuvrant pour promouvoir l’agriculture paysanne du futur. AVSF est fièrement labellisée par « Don en Confiance » et « IDEAS », avec des pratiques soumises à un contrôle annuel rigoureux.
Les commentaires sont désactivés.