Sur la côte Sud de l’Angleterre, entre ville, mer et campagne, un merveilleux jardin anglais a vu le jour. Ce jardin clos a été créé par les architectes-paysagistes Marcus Barnett Studio au cœur du comté anglais de Hampshire.
La réputation des architectes-paysagistes de Marcus Barnett Studio n’est plus à faire, y compris internationalement. Le studio réalise régulièrement des projets paysagés à l’international ; de l’Australie, à la Grèce, en passant par l’Azerbaïdjan, et enfin les Bahamas. Leurs créations de jardins sont empreintes d’une forme architecturale forte et d’une palette végétale naturaliste.
La création d’un jardin clos
La création des architectes-paysagistes de Marcus Barnett Studio a révélé le jardin Hampshire Hall, un jardin clos propice aux promenades. Longtemps abandonné à la végétation sauvage, le jardin n’existait pas vraiment. En fait, cette parcelle s’entourait de bois, refuges d’une harde de cerfs. Et finalement, le jardin merveilleux anglais a été pensé et aménagé en différents espaces cohérents.
La poésie du jardin anglais
Le jardin de Hampshire Hall est un jardin dont le mouvement se créé par de larges marches de relief. Il est ainsi aisé de se perdre à travers les sentiers pédestres, comme une invitation à s’enivrer du parfum des fleurs. Flâner dans le réseau d’allées, à contempler les camaïeux de couleurs, à admirer la texture d’immenses bordures herbacées. Un joli bassin bordé de parterres et de massifs semble faire une haie d’honneur. Quelques pas japonais traversent le bassin et confère à la promenade une âme poétique.
L’aménagement extérieur relie le jardin anglais, la nouvelle maison ainsi que les écuries. La végétation, soigneusement dispersée, confère un sentiment de continuité. Les terrasses en pierre autour de la maison donnent du relief au lieu et invitent à la flânerie. Le jardin clos où cohabitent fruits, légumes et fleurs aux multiples couleurs est propice aux promenades gourmandes et olfactives.
Les commentaires sont désactivés.