L’artiste peintre des émotions Marie Bressy dépose sur ses toiles ce qu’elle ressent. Teintées de joie, de tristesse, de nostalgie ou d’enthousiasme, elles offrent au spectateur la lecture de son existence. Des tranches de vie passées. Des projections de ce qui elle aimerait être dans quelques années. Sa perception émotionnelle d’un évènement…

L’art comme thérapie

L’art s’invite dans la vie de Marie Bressy au détour d’un atelier de peinture. Elle découvre qu’il peut être thérapeutique. « En mettant mes émotions sur une toile, je me suis aperçue que cela me faisait du bien car elles étaient moins présentes en moi. » L’artiste est traversée par des émois intenses. Elle apprend ainsi à user de la peinture pour parvenir à les saisir, voire à les dompter.

La couleur des émotions

Depuis quinze ans, elle choisit avec soin les couleurs de ses tableaux. Ce sont elles qui permettent d’exprimer ce qu’elle ressent car « chaque couleur a une signification. » Parmi ses œuvres dont l’abstraction est envoûtante, on retrouve souvent le jaune. Cette couleur est présente en touches délicates ou plus affirmées. Elle représente la lumière qui habite, de façon irrépressible et impérissable, cette artiste peintre des émotions.

Des toiles pastels, sombres ou vives

Pour retranscrire au mieux la force de ce qu’elle éprouve, Marie Bressy travaille avec de la peinture acrylique. Elle l’applique au pinceau ou à l’éponge, qui permet d’apporter du flou, du nébuleux, parfois de l’ésotérique à son art. Selon son humeur, des toiles aux tons pastel, sombres ou très vifs naissent.

Une artiste peintre des émotions engagée

Elle peint des « messages cachés » sur les méandres de sa vie intérieure. L’artiste peintre des émotions n’hésite pas non plus à faire parler son engagement. En témoignent certaines de ses représentations. De la dépression. Du mouvement LGBT. Ses « coups de gueule », en réaction aux coupes du monde de football de 2014 au Brésil et de 2022 au Qatar, qui la heurtent.
Rien n’est lisible au premier regard. Tout est compréhensible si l’on sait déceler les signes.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.