Le projet De la descente prend un site difficilement accessible et se l’approprie afin de créer un espace de vie inégalé comme c’est le cas avec cette maison au bord du lac. Situé près d’Ogden au Canada, il se déploie dans un contexte en pente aboutissant sur une falaise de roc. Le studio Matière Première Architecture est à l’origine de cette maison en forêt tout à fait exceptionnelle.
La philosophie architecturale au cœur du projet
Le projet phare privilégie avant tout les matériaux nobles, naturels et durables, en harmonie avec l’environnement boisé. Le revêtement extérieur en cèdre blanc local pré-vieilli par exemple, allie durabilité et intégration harmonieuse au cadre forestier. À l’intérieur, les architectes ont choisi la même essence en optant toutefois pour un fini sablé et huilé.
Les lucarnes jouent quant à elle un rôle clé. L’équipe d’architectes a en effet choisi de s’approprier les combles plutôt que d’ajouter un étage supplémentaire à cette maison au bord du lac. Une manière de respecter le contexte bâti et de diminuer sa verticalité tout en valorisant un ancrage visuel au site. Les ouvertures dans ces lucarnes offrent ainsi des vues vers l’extérieur, créant une sensation de flottement parmi les arbres. Ces éléments architecturaux permettent une connexion visuelle continue avec la nature environnante. Elles apportent également une lumière naturelle généreuse dans les combles et dans les espaces plus sombres.
MAISON AU BORD DU LAC, Une promenade architecturale unique
La piscine extérieure, à proximité immédiate de la maison au bord du lac, offre un espace de baignade idéal. Elle crée une continuité visuelle avec l’étendue d’eau douce au cœur de la forêt. L’espace feu en béton se situe quant à lui à quelques marches en contrebas du niveau de la maison. Il permet de profiter des vues sans obstruer les perspectives.
L’ensemble joue sur les volumes, les arêtes franches, les arrondis et hauteurs, rappelant une promenade dans une sculpture géométrique. L’architecture extérieure, avec ses agrandissements successifs, génère au contraire une ambiguïté délibérée. Elle donne plutôt l’impression d’un bâtiment ancien modifié au fil du temps.
Matière Première Architecture : une vision locale et innovante
Matière Première Architecture est un jeune cabinet d’architectes, présent dans les Cantons-de-l’Est au Québec depuis 2016. Les trois fondateurs, Etienne Chaussé, Marc-Antoine Chrétien et Dominic Chaussé, ont quitté Montréal avec leurs familles pour s’intégrer pleinement à la communauté locale et obtenir une perspective plus large de la région. Leur travail se concentre sur les projets résidentiels ruraux qu’ils réalisent avec Nu Drom, leur société de construction affiliée.
Les commentaires sont désactivés.