Un célèbre luminaire scandinave, un design finlandais au style épuré, un savoir-faire exceptionnel et une sensibilité aux matériaux. Les œuvres de Tynell ont sans nul doute, marqué l’histoire du design d’éclairage. Ses pièces font d’ailleurs partie des plus recherchées par les collectionneurs contemporains. Parmi elles, le fameux lampadaire 9602, parfait symbole d’une beauté durable.
Designs iconiques d’une légende finlandaise
Le célèbre designer industriel Paavo Tynell, aussi appelé « l’homme qui a illuminé la Finlande » collabora avec des architectes finlandais renommés, comme Alvar Aalto. Dans l’objectif d’intégrer l’éclairage artificiel dans les environnements modernes, il conçoit des solutions d’éclairage originales pour le Paimio Sanatorium et la bibliothèque Viipuri notamment. Les origines du célèbre luminaire scandinave 9602 voient alors le jour.
Lampadaire 9602 : une pièce emblématique
Le lampadaire scandinave 9602 est l’un des modèles les plus appréciés de Paavo Tynell. Sa combinaison de rotin et de laiton poli illustre élégamment le goût du designer pour les associations de matériaux. Ce luminaire scandinave est surtout célèbre pour la forme distinctive et ludique de son abat-jour. Un parfait mélange rappelant un chapeau chinois dans une conception de style nordique. Il offre également une modularité et un confort visuel remarquables. Il a été développé pour la première fois pour l’hôtel au design finlandais Aulanko en 1935.
Une ré-interprétation contemporaine par GUBI
En 2018, le studio de design GUBI relance la production du lampadaire 9602. Il propose de nouveaux abat-jours en toile ou en osier, avec diverses options de modularité. Maîtrisant le tissage manuel des lamelles de bois, initialement réalisé en tremble, il introduit ensuite une troisième option en bambou.
Cette nouvelle variante permet de créer des contrastes subtils avec sa base en laiton poli et sa couronne conique. L’harmonie des matériaux utilisés confère à ce luminaire scandinave revisité une unité symbolique. Les concepteurs assemblent d’abord soigneusement les lamelles de bambou pour former une natte plissée. Ils fixent ensuite manuellement cette dernière sur une doublure en lin et un cadre en fil de fer. Un agencement idéal pour diffuser une lumière attrayante ainsi qu’une douce chaleur dans la pièce. Un avantage qui n’est pas sans rappeler le charme des lampes Tynell 9205, 1967 et 1972.
Une pièce incontournable offrant luminosité et chaleur
Le lampadaire 9602 est devenu une pièce incontournable pour les amateurs de design au style nordique. Les lamelles de bambou de l’abat-jour soigneusement assemblées forment une natte plissée, créant un motif lumineux attrayant. C’est cette lumière filtrant à travers les lamelles qui apporte alors cette touche de chaleur et d’élégance indispensable.
Les commentaires sont désactivés.