La Galerie Mathgoth accueille une exposition immersive exceptionnelle consacrée à Gérard Zlotykamien, alias ZLOTY, du 23 septembre au 28 octobre 2023. Ce lieu de culture parisien propose une rétrospective hors norme à l’occasion des 60 ans de ses premières interventions urbaines. Une plongée dans l’univers de l’un des premiers peintres Street Art, un artiste célèbre et engagé.
Le maître de l’art urbain libre
Cette exposition immersive propose de revenir sur “60 ans d’Éphémère”, depuis 1963, lorsque Zlotykamien s’envole pour l’Angleterre. Il réalise alors ses premières œuvres de Street Art, en utilisant des poires à lavement remplies de peinture acrylique. Cette année-là, la censure d’une œuvre d’Arroyo pour des raisons diplomatiques le pousse à se détacher du monde de l’art conventionnel. Après quoi, il décide de peindre directement dans l’espace public. Il donne ainsi naissance au Street Art, un mouvement à l’image populaire qui perdure depuis lors.
Chacun de nous est un « Éphémère »
Depuis 1963, Gérard Zlotykamien poursuit avec passion sa mission en créant ce qu’il appelle les “Éphémères”. Ces figures évanescentes ornent les murs lézardés d’endroits abandonnés, voués à la destruction. Il peint également les objets du quotidien tels que matelas, cartons, et autres encombrants. Cette exposition immersive nous rappelle la fragilité de la vie et notre passage momentané sur terre.
Un mouvement artistique ancré dans la culture urbaine.
Mathilde et Gautier Jourdain, galeristes-collectionneurs et curateurs de l’exposition, ont rassemblé une centaine d’œuvres originales de ZLOTY. Elle retrace son parcours allant de 1958 à 2023. Cette exposition immersive exceptionnelle célèbre l’œuvre d’un artiste majeur du Street Art. Elle met en lumière la diversité des supports et matériaux utilisés, des matelas aux palissades en passant par les poubelles.
Une section spéciale est dédiée à la poire à lavement, l’outil emblématique que l’artiste utilise depuis ses débuts. Cette exposition offre une expérience immersive au plus près de l’artiste et de l’homme derrière les “Éphémères”. L’occasion de découvrir cette figure emblématique dans son atelier ainsi que dans son élément naturel, les rues, où il peint avec passion.
Les commentaires sont désactivés.