L’Association Mercantour Écotourisme réunit un collectif vibrant d’acteurs locaux. Ensemble, ils vous font découvrir le Mercantour, un territoire aux multiples facettes.
Une association pas comme les autres
Depuis 2012, l’Association Mercantour Écotourisme incarne la passion et l’engagement pour la préservation du Parc national du Mercantour. Sous la présidence actuelle de Christiane Ray Anezin, elle regroupe ainsi un réseau vibrant d’acteurs locaux. Parmi eux, on retrouve des hébergeurs, restaurateurs, producteurs, artisans, guides de montagne, agences de voyage, associations culturelles, et bien d’autres. Celle-ci regroupe une centaine de membres, parmi lesquels la moitié sont distingués par la marque « Esprit parc national ».
L’association tisse également des liens étroits avec les collectivités locales. Ensemble, ils partagent une vision commune de l’écotourisme, la bonne façon de découvrir le Mercantour. Ces partenariats s’étendent à l’heure actuelle à dix communes clés qui partagent les mêmes valeurs et objectifs. Celles-ci sont Barcelonnette, Uvernet-Fours, le Val d’Allos, Colmars-les-Alpes, Guillaumes, Beuil, Roubion, Valdeblore, Saint-Martin-Vésubie et Belvédère.
Une invitation à l’exploration responsable
L’association s’ancre dans les principes de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Ainsi, elle veille à ce que le tourisme contribue harmonieusement au développement économique, social, et environnemental de la région du Mercantour.
En étroite collaboration avec le Parc national du Mercantour, l’association joue un rôle actif dans l’animation du territoire. En effet, elle organise une variété d’animations accessibles au public dans différentes vallées. Parmi ces événements, l’association s’engage notamment à rendre l’écotourisme accessible à tous. Ainsi, elle organise des sorties spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite durant l’été.
De plus, chaque année en septembre, l’association organise des “Week-ends Ecotourisme Mercantour”. Les activités sont gratuites. Elles incluent des randonnées dans le Mercantour, des pique-niques avec des produits locaux, ou encore des visites culturelles.
Découvrir le Mercantour à travers un voyage dans les vallées
Le Parc national du Mercantour, dernier maillon des Alpes avant la Méditerranée, est un paradis de biodiversité. Il se distingue par ses six vallées, chacune offrant un univers unique à explorer.
De la Vallée de l’Ubaye à celle de la Bévéra/Roya, du Haut-Verdon, du Haut-Var / Cians, de la Tinée et la Vésubie, chaque vallée présente une identité propre. Ces différences se reflètent notamment dans la variété des reliefs, des écosystèmes et des patrimoines architecturaux.
De la vallée des Merveilles aux refuges de montagne jusqu’aux restaurants locaux, chaque recoin du territoire raconte une histoire. L’association encourage vivement à découvrir le Mercantour en compagnie de ceux qui le connaissent le mieux : les locaux. Rencontrer un producteur, partager un repas dans un refuge, suivre un guide dans les sentiers montagneux, ce sont ces moments qui rendent un voyage dans le Mercantour unique et mémorable.
Un séjour pour découvrir le Mercantour aux côtés des locaux
Les agences de voyage partenaires de l’association invitent les curieux à découvrir le Mercantour grâce à leurs séjours clés en main. En effet, ces derniers dévoilent toutes les facettes de la région. De leurs côtés, les accompagnateurs en montagne ajoutent une dimension supplémentaire avec des demi-journées ou journées thématiques. Ainsi, ils guident les curieux de jour comme de nuit, notamment sous un ciel étoilé reconnu internationalement pour sa pureté.
Ces excursions sont l’occasion de découvrir le Mercantour en étant guidé par des personnes inspirantes et respectueuses du territoire.
Les commentaires sont désactivés.