La Banque, musée des Cultures et du Paysage à Hyères présente sa nouvelle exposition d’art intitulée Miró. Du 13 juillet au 24 novembre 2024, elle révèle des pièces de l’artiste aussi audacieuses que variées. Elle prend place en partenariat avec la Fondation Maeght qui célèbre ses 60 ans cette année.

Une figure centrale de l’art du XXe siècle

Dans les années 1920, Miró exprime déjà son désenchantement envers la peinture, la qualifiant de « décadente ». Il débute avec des peintures cubistes et un penchant pour le surréalisme. En 1957, sa visite à la grotte d’Altamira le bouleverse profondément. Ce contact direct avec les figures pariétales le pousse à travailler au doigt, directement sur le sol. Il utilise pour cela des pigments ocres et des tons terre. Il retrouve ainsi la spontanéité et la force expressive des premiers artistes, renouant avec les racines profondes de l’art, où nature et spiritualité se confondent. Dès lors, il se lance dans une quête incessante d’innovation. Il explore pour cela une multitude de techniques et de supports, repoussant constamment les limites de l’expression artistique. Une passion que l’on retrouve dans ses œuvres d’art moderne tout à fait unique.

Le maître de l’art moderne

Miró à la Banque - Une exposition d'art à Hyères

Dès les années 1955, Miró entame une transformation artistique qui durera jusqu’à la fin de sa vie. Elle marquera par ailleurs l’apogée de son génie créatif et donnera naissance à ses œuvres les plus expressives. En 1954, le peintre espagnol s’installe à Majorque, sa terre natale. Son ami Josep Lluís Sert y construit un grand atelier, un nouveau décor tel un catalyseur de remise en question. Face à un trésor de dessins et peintures accumulés, l’artiste ressent le besoin de se libérer du passé. Il souhaite désormais explorer de nouveaux horizons. C’est à cette période qu’éclot un nouveau style artistique pleinement assumé. Une transformation qu’illustre cette exposition d’art sous forme de rétrospective de l’artiste.

Une exposition d’art moderne multi facettes

L’exposition temporaire dévoile des œuvres de la maturité artistique de Joan Miró. Elle suit un parcours chronologique et thématique, traduisant son évolution et l’influence des différents mouvements qu’il a traversés. 23 sculptures, 21 dessins, 16 maquettes d’œuvres, des peintures grands formats, céramiques, lithographies ou encore gravures… Elle met aussi en lumière son incroyable virtuosité qui combine avec audace diverses techniques pour créer des œuvres uniques. Fusain, gouache, encre ou bien collage, on les retrouve sur divers supports, tandis que ses sculptures en bronze, assemblées ou moulées, se parent parfois de couleurs vives.

En constante réflexion, l’artiste mélange les sources telles que la poésie, l’expressionnisme, l’art oriental ou rupestre. Autant de techniques donnant naissance à un style percutant. En rassemblant ces œuvres, cette exposition révèle également son style figuratif à la limite de l’abstraction. Des formes biomorphiques aux couleurs vives, traits noirs et symboles récurrents, ils créent un langage visuel immédiatement reconnaissable.

Crédit photo : Claude Germain

Auteur

Les commentaires sont désactivés.