Les Jardins Botaniques de Villa Taranto sont l’attraction florale du Lac Majeur par excellence. Situé à Verbania, ses notes de couleurs sont extraordinaires. C’est une véritable oeuvre d’art, née de la passion botanique du Capitaine Neil McEacharn. Il en fait l’acquisition en 1931 et chaque année, offre ce spectacle incomparable aux milliers de visiteurs.
Bienvenue aux Jardins Botaniques de Villa Taranto
Ceux qui sont passés par Verbania ont certainement visité le jardin de Villa Taranto. Sa notoriété est telle que personne, même les plus pressés, ne peut se considérer dispensé de le visiter. L’aspect actuel du jardin de Villa Taranto n’est pas fruit du hasard. C’est le résultat d’une laborieuse réalisation entreprise en 1931 par le Capitaine Mc Eacharn. Entrer dans les jardins botaniques de Villa Taranto c’est comme partir en voyage à travers des pays éloignés.
Le parc a une superficie de 16 hectares. Il compte 20.000 plantes d’une valeur botanique remarquable et plus de 80.000 bulbes en fleur. Sans compter les 15.000 petites plantes de bordure qui tapissent les nombreux parterres.
L’histoire des jardins botaniques de la Villa Taranto
«Un beau jardin n’a pas besoin d’être grand, mais il doit être la concrétisation de votre rêve.» Capitaine Neil Mc Eacharn
La disposition des jardins botaniques s’est faite avec une sensibilité artistique. Elle complète la beauté de ce cadre d’exception qui l’entoure l entre le lac Majeur et les montagnes.
Les jardins accueillent des milliers de plantes provenant du monde entier, et des collections très rares. Parmi les réalisations les plus importantes, on peut mentionner:
- le Petit Val (la Valletta), réalisé après d’imposants travaux d’excavation et d’ installation d’irrigation. Ceci permit de pomper l’eau du lac directement vers un réservoir de grande capacité, pour l’arrosage;
- le Jardins à terrasses, avec ses petites cascades, sa piscine, ses bassins pour les nymphées et les fleurs de lotus;
- le Jardin d’hiver
- le Jardin palustre;
- des fontaines ornementales et des jeux d’eau.
L’oeuvre de toute une vie
Le Capitaine Neil Mc Eacharn voulut donner un sens à son œuvre philanthropique. Il souhaitait que celle-ci perdure dans le temps. Il en fit donc don à l’état italien avec le désir que son œuvre se perpétue. Ce dernier mourut le 18 avril 1964. Sa dépouille repose dans une chapelle mausolée au coeur des jardins.
Aujourd’hui, l’entretien des jardins botaniques, très couteuse, est soutenue par l’Autorité botanique de la Villa Taranto Cap Neil Mc Eacharn. Cette autorité oeuvre à la préservation de cet incomparable paradis de la botanique.
Le patrimoine botanique des jardins de Villa Taranto est, à présent, énorme. Il comprend environ 1.000 plantes non autochtones et environ 20.000 variétés et espèces d’importance botanique particulière. La Villa, pour sa part, est actuellement le siège de la Préfecture de la nouvelle Province du Verbano–Cusio–Ossola.
Depuis 1952 les jardins sont ouverts au publique, du mois d’avril au mois d’octobre. Désormais, le nombre des visiteurs est supérieur aux 150.000 par an. Des quatre coins du monde, de nombreux groupes de spécialistes et d’amateurs arrivent à Villa Taranto. Ils sont attirés par l’inestimable collection botanique, et l’hospitalité de l’équipe encadrante.
Une expérience à la fois universelle et personnelle
En visitant les Jardins, chaque visiteur retrouvera des décors intimes ou fantasmagoriques dissimulées dans les transparences de l’eau. Ils seront émus par ces étendues de fleures mystérieuses, sacrées de la mythologie égyptienne. Du romantique ‘Petit Val’ (la Valletta) à l’étendue des Ericacées, des serres avec la ‘Victoria Amazonica’ aux allées d’Azalées, Erables, Rhododendrons et Camélias, des jardins des Dahlias, avec plus de 300 variétés, aux milliers de couleurs des floraisons automnales , sur le fond des Jardins à l’Italienne, ou dans le rideau d’or de l’automne, Villa Taranto nous offre autant d’inoubliables images de sa beauté toujours renouvelée.