ébéniste table basse

L’ébéniste francilien Vincent Béquignon conçoit, fabrique et installe du mobilier et réalise des agencements sur mesure.

Un jeune artisan expérimenté

ébéniste table basse

Après une enfance à bricoler avec son père, Vincent Béquignon s’est découvert une passion pour le bois. Ce matériau vivant rend chaque réalisation unique. Pour parvenir à maîtriser parfaitement son ouvrage, il a suivi une formation classique en apprentissage, mais non moins complète : après un CAP d’ébéniste obtenu au CFA parisien « La Bonne Graine », il a effectué un CAP de dessinateur qu’il a complété par un Brevet des métiers d’art. Après ses études, il a été salarié durant cinq ans chez plusieurs professionnels du bois. En 2017, Vincent Béquignon décide de fonder sa société AEVB et poser ses machines dans son propre atelier à Chelles, en Seine-et-Marne.

Agencements personnalisés et ébénisterie de précision

De Boulogne à Neuilly, en passant par Paris et l’ensemble de l’Île-de-France, Vincent Béquignon propose des services sur mesure et adaptés aux goûts de sa clientèle. Il répond à des commandes de création de meubles en bois, d’agencement original, de menuiserie (création de portes d’entrée, d’escaliers, etc.) et d’installation de mobilier. Lors de ses travaux de menuiserie et d’ébénisteries, il fabrique, par exemple des guéridons avec de beaux plaquages décoratifs ou des tables à manger déployables. Ses bois de prédilections restent le chêne, le hêtre et le frêne, mais il ne s’impose aucune limite d’essences. Vincent Béquignon travaille également des surfaces mélaminées, stratifiées, laquées, vernies, des résines telles que le Corian® et des métaux fins, comme le laiton et l’aluminium.

Une clientèle prestigieuse

Le jeune ébéniste travaille en partenariat avec des architectes, des décorateurs d’intérieur ou directement avec ses clients. Banque d’accueil d’un commerce dans le quartier du Palais Royal à Paris, présentoirs pour une célèbre marque de cosmétiques, aménagements d’intérieur d’appartement franciliens, le carnet de commandes de Vincent Béquignon ne désemplit pas ! Pour chaque projet, il se rend sur place pour étudier les besoins et les contraintes d’un lieu. Ensuite, il met au point une proposition adaptée. Il dessine des plans en 3D puis en coupe, pour représenter le projet au plus proche de la réalité. Dans son atelier, il conçoit ses pièces avec précision, avant de les installer sur les lieux. Vincent Béquignon explique : « Dans mon esprit, un meuble n’est jamais “standard”, il s’avère plutôt unique, élégant et durable. »

Maison & Jardin Magazine