Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en France le 1er juillet 2007, les Français sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. Une aubaine pour réduire sa facture et réaliser des économies substantielles pouvant atteindre jusqu’à 15%. Dans la jungle des offres proposées par les différents fournisseurs, il n’est pas simple de choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins. Heureusement un comparateur d’énergie est là pour vous aider.

Quels sont les différents fournisseurs d’énergie ?

Fournisseurs historiques vs fournisseurs alternatifs

deux ampoules représentant les économies d'énergie

Les fournisseurs d’énergie commercialisent des offres de gaz et/ou d’électricité pour alimenter les habitations. Depuis l’ouverture du marché, ils sont libres de s’établir. Si bien qu’en 2021, on ne dénombre pas moins d’une quarantaire de fournisseurs. Traditionnellement, on distingue les fournisseurs historiques des fournisseurs alternatifs. Les premiers sont ceux qui bénéficiaient du monopole de la fourniture d’énergie avant l’ouverture du marché. Il s’agit d’EDF pour l’électricité et d’Engie (née de la fusion de GDF et de Suez) pour le gaz. Les seconds sont ceux qui sont apparus après l’ouverture du marché. Avec la possibilité de proposer des offres dont ils fixent librement les prix, à l’inverse du tarif réglementé toujours en vigueur pour l’électricité.

Et les fournisseurs d’énergie verte dans tout ça ?

ampoule allumée et de la terre avec une petite plante qui pousse dans la main

Au sein des fournisseurs d’énergie, qu’ils soient historiques ou alternatifs, certains tentent de se tailler une place de choix en s’orientant vers un secteur porteur et encouragé par les pouvoirs publics, celui de l’énergie verte. Pour faire face aux défis environnementaux, ils se concentrent sur des offres d’électricité issues d’énergies renouvelables, c’est à dire dont les stocks se renouvellent naturellement. Ces fournisseurs peuvent choisir d’acheter des Garanties d’origine, qui certifient la tracablilité de l’électricité verte qu’ils revendent. Ou alors la produire directement eux-mêmes. Par le biais de la Loi de Transition Énergétique, le gouvernement s’est engagé à faire passer la consommation énergétique issue de sources d’énergies vertes de 25% à 32% à l’orée 2030.

Comment trouver le fournisseur d’énergie qui vous correspond ?

Déterminer la meilleure offre en fonction de ses besoins grâce à un comparateur d’énergie

comparateur d'énergie et d'économoe

Nul ne saurait affirmer qu’il existe un meilleur fournisseur d’énergie sur le marché. Chaque foyer qui doit s’alimenter dispose de ses spécificités et de ses besoins propres. Choisir la meilleure offre énergétique correspond en réalité à choisir l’offre la plus avantageuse pour vous. Pour cela, vous allez devoir prendre en compte différents critères comme le prix de l’abonnement, le prix du kwh, le type d’offre (fixe ou indexée), la puissance du compteur ou encore la localisation géographique. Pour vous assister dans votre recherche, un comparateur d’énergie peut vous faire gagner un temps précieux. Outil gratuit et indépendant, il permet de brasser rapidement toutes les offres du marché en fonction de vos critères. Une habile façon de dénicher l’offre la plus intéressante à vos yeux.

Changer de fournisseur d’énergie, une procédure gratuite, simple et rapide

plante dans une ampoule

On se fait parfois tout un monde de ce qui n’est en réalité qu’une simple formalité. C’est le cas en ce qui concerne le changement de fournisseur d’énergie. Une fois l’offre choisie, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de toutes les formalités administratives, de manière totalement gratuite et sans engagement. Contrairement aux idées reçues, aucune intervention technique ni aucun changement de compteur ne sera nécessaire.  L’approvisionnement des énergies étant une mission de service public, vous ne souffrirez d’aucune coupure d’électricité ou de gaz. Et comme le marché est en perpétuelle évolution, vous conservez la possibilité de changer de fournisseurs autant de fois que vous le souhaitez. Comme à la fin d’un contrat ou à chaque évolution de vos besoins par exemple.

Auteur

Write A Comment