Abstraites ou figuratives, les œuvres de de l’artiste peintre Françoise Augustine sont un hymne à la beauté de la nature et de l’être vivant. Rencontre avec leur créatrice.

L’art, une vocation précoce pour la peintre

Tableau représentant la marée basse de l'artiste peintre Françoise Augustine

Françoise Augustine aime à raconter qu’elle a grandi avec un feutre à la main. Devenue comptable, la jeune femme n’oublie jamais ses premières amours et suit des cours de dessin auprès du peintre renommé Luis Rodrigues. Mais c’est sa rencontre avec Antonnella Felzines qui bouleverse la suite de sa carrière. Auprès d’elle, Françoise Augustine découvre la peinture acrylique. Dans l’intimité de son grenier, à l’abri des regards, elle livre avec pudeur des œuvres empreintes d’une sensibilité rare. Tout à son image. Découverte par la galerie Margot, la peintre laisse enfin éclore son talent d’artiste. Chronique d’un succès qui ne doit rien au hasard…

Une démarche artistique

Françoise Augustine nourrit son âme d’artiste peintre de tout ce qui interpelle son regard. À partir d’un songe, d’une lumière, d’un paysage ou de la nature qui l’entoure, elle crée des peintures abstraites dans lesquelles on pourrait se laisser plonger. Les couleurs profondes et les coups de pinceaux fugaces nous emportent dans un tourbillon d’émotions difficiles à refréner. Notre coup de cœur ? Son travail des nuances autour de la couleur bleu, une couleur empreinte de quiétude et de sérénité. Plus qu’une quête, une réelle démarche artistique qui prône la douceur comme chemin de vérité.

Quand la peinture sublime le vivant…

Esthète dans l’âme, Françoise Augustine utilise également sa peinture pour sublimer les corps et les visages. Nues ou habillées, les femmes qu’elles dessinent ne sont plus seulement fragiles. Elles sont transcendées dans une énergie vitale, presque animale. Comme le reflet de la force intérieure qui se niche au cœur de chacune d’entre elles. À travers ses œuvres bouleversantes, Françoise Augustine nous offre le plus beau des cadeaux : se laisser connaître et approcher au plus près de son être.

Installée en Occitanie, Françoise Augustine continue de peindre dans son refuge. Exposée de façon permanente dans les galeries Bucher en Suisse et Chercheurs d’Artistes de Château-du-Loir, elle sera présente au salon ARTOULOUS’EXPO qui se tiendra les 11, 12 et 13 septembre 2021. Une occasion précieuse de pénétrer l’univers de cette artiste hors du commun.

Auteur

Write A Comment