En Slovaquie, le monument culturel national de la centrale de chauffage de Jurkovič à Bratislava fait peau neuve. Après 3 ans de reconstruction, il se métamorphose en un espace de coworking moderne. Immersion au cœur d’une reconversion architecturale réalisée par Martin Pasko et l’équipe DF CREATIVE GROUP.

Conserver l’histoire industrielle du lieu

L’usine de chauffage Jurkovič est l’un des derniers vestiges de l’ancienne raffinerie Apollo. Désormais, la zone industrielle d’origine fait partie du nouveau centre de Bratislava dont l’usine rénovée en est l’épicentre culturel. Son architecture industrielle se distingue de l’architecture moderne des bâtiments Sky Park voisins de Zaha Hadid.

La nouvelle conception offre une disposition des espaces plus appropriée aux besoins d’aujourd’hui. Mais elle n’en oublie pas de souligner la valeur historique d’origine et l’atmosphère industrielle unique de ce monument culturel national.

La solution architecturale utilise l’espace intérieur vide de la chaufferie et de la salle des machines. Ici, de nouvelles structures indépendantes sont construites. À cela s’ajoute la création de nouveaux espaces et des étages systématiquement décalés par rapport au bâtiment d’origine.

Ce concept permet de séparer les constructions historiques des nouvelles, tout en embrassant et respectant l’histoire et l’harmonie des lieux. Ainsi, la reconversion architecturale conserve le design original du bâtiment en utilisant des matériaux dans leur « rugosité » et couleur d’origine.

Un nouveau lieu de vie

La centrale de chauffage Jurkovič est désormais un espace de coworking au style industriel unique. Base4Work s’adresse aux acteurs des industries créatives et du numérique, aux start-ups, ainsi qu’aux architectes. Le bâtiment est également accessible au grand public au niveau du rez-de-chaussée. De plus, la présence d’un restaurant et d’un café renforce l’aspect lieu de vie.

Bien plus qu’un espace de travail, l’ancienne centrale de chauffage est aujourd’hui un espace communautaire où peuvent être organisés des événements, conférences et expositions.

Cette reconversion architecturale est désormais le symbole de Sky Park et un emblème de la capitale slovaque.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.