Vincent Van Duysen est l’un des architectes et designers d’intérieur et de produits belges, les plus connus. Son style associe purisme et usage fin des matériaux. Ses créations intemporelles sont ramenées à leur quintessence. Loin de toute exubérance, il nous présente sa nouvelle collection de meubles outdoor imaginée pour Serax. Interview.
D’où vient le nom August ?
En 2018, j’ai été chargé de transformer le couvent de l’ancien hôpital militaire d’Anvers en hôtel. Pour la terrasse, j’ai conçu une série de chaises minimalistes. Elles créent d’emblée un lien entre l’histoire de l’environnement et une interprétation moderne. Comme il s’agissait d’un couvent augustinien, le nom de l’hôtel était tout trouvé. Il était donc logique d’utiliser le même pour la ligne de mobilier outdoor.
Comment décririez-vous le style de design des meubles outdoor August ?
Mon style a été décrit comme pur et sophistiqué. Personnellement, je le vois aussi comme chaleureux et sensoriel. Des créations intemporelles, réduites à leur essence même, loin des tendances. August ne cherche pas à attirer l’attention. Ainsi, les pièces se distinguent naturellement par leur simplicité et leur tranquillité.
Qu’est-ce qui est important pour vous dans une collection de meubles outdoor ?
Une collection de meubles outdoor doit évoquer l’idée de perméabilité et de transparence entre les espaces extérieurs et intérieurs. Également, créer une connexion intime avec la lumière et la nature, dont je m’inspire généralement. Bien sûr, les matériaux techniques et durables, le savoir-faire et l’organicité doivent toujours être pris en compte.
Quel est votre lien avec l’extérieur ?
J’aime toujours amener l’intérieur à l’extérieur et vice versa, une sorte d’intériorisation de l’extérieur. D’autre part, je m’efforce de créer un lien étroit et un dialogue entre les espaces intérieurs et la verdure d’un jardin et de l’environnement extérieur. Récemment, nous avons constaté à quel point il est important de se sentir entouré de nature chez soi.
Quelle est votre design outdoor August préféré pour Serax, et pourquoi ?
Je n’ai pas envie de choisir une pièce, car ce sont toutes mes préférées. C’est plutôt la synergie des meubles outdoor ensemble qui m’intéresse. Également, c’est la manière dont ils interagissent au sein de la collection que je trouve intéressante.
Quel est, selon vous, votre plus beau projet outdoor ?
Sans aucun doute ma maison privée au Portugal Casa M. Il y a là un dialogue clair entre la maison, la nature et moi. Elle se trouve dans l’Alentejo, une région située au sud de Lisbonne. Celle-ci est placée sous le signe de plages immaculées, de pins parasols, de cigognes, de rizières et d’une vie simple.
Les commentaires sont désactivés.