Depuis les années 70, la Maison Hugues Chevalier fait vibrer les codes Art Déco dans un mobilier contemporain élégant et intemporel. Belle découverte !

Hugues Chevalier : bien plus qu’un style, un état d’esprit

C’est en 1978 que Hugues Chevalier entre dans la légende des designers français qui ont marqué l’histoire du meuble. Prenant le contre-pied des univers standardisés de la décoration d’intérieur, l’homme puise son inspiration dans le style Art Déco. Ce style des années 30 qui, en traversant les océans, a fait rayonner l’art de vivre à la française ! Remettant au goût du jour la sobriété des formes et la pureté des lignes géométriques, il crée une première collection de canapés haut de gamme. C’est l’acte fondateur de sa maison éponyme.

Quarante-cinq ans plus tard, la renommée de la Maison Hugues Chevalier est établie. Elle est aujourd’hui plébiscitée par une clientèle internationale exigeante. Intégrée au Groupe BC Bertrand depuis 2013, elle a su se renouveler. Sans rien perdre de ses valeurs : pertinence du style, excellence des matériaux et qualité de fabrication. Depuis 2013, Hubert Taïeb, architecte et designer, a dynamisé l’esprit « Hugues Chevalier ». Sous son impulsion, ses équipes ont commencé par pousser les portes des autres pièces de la maison. Pour proposer une offre de mobilier contemporain intégrale… Jusqu’à présenter bientôt une ligne Outdoor pour meubler terrasses et jardins. Un développement qui reste fidèle à sa tradition de meubles de haute facture ! Cette quête du Beau anime aujourd’hui ses équipes d’ébénistes, vernisseurs, tapissiers et ferronniers sous la houlette de Frédéric et Laurent Taïeb, désormais à la tête de l’entreprise.

Des lignes produits claires et structurées

Le style Art Déco continue de nourrir le Ligne Essentielle qui regroupe les produits cultes de la marque. On y retrouve notamment le canapé signature Dominique. Depuis 1983, son design n’a de cesse de réaffirmer avec brio sa prétention à l’intemporel. Voire à l’universel ! Car avec Hugues Chevalier, l’essence de l’Art Déco peut sans cesse se réinventer sous une forme criante de modernité. Comme en témoignent les canapés et fauteuils Key Largo, Megève, Liberty ou Pullman. Érigés en icônes du design, ils continuent d’imposer leur élégance raffinée et harmonieuse dans les intérieurs haut de gamme du monde entier.

Désireux d’inscrire la Maison Hugues Chevalier dans une nouvelle ère, Frédéric et Laurent Taïeb ont imaginé la Ligne 21. Elle offre aux jeunes générations des meubles d’inspiration plus contemporaine. Véritable ode au XXIe, cette ligne intègre les dernières tendances grâce à des collaborations avec des designers de renom. Autant de créations qui ont un dénominateur commun : poursuivre une recherche esthétique sans jamais rien sacrifier à la qualité de fabrication. Un meuble Hugues Chevalier est fondamentalement solide et durable.

Enfin, la Ligne Exclusive s’adresse à une clientèle prestigieuse en quête de meubles uniques. Forte de son savoir-faire artisanal hors pair, la Maison Hugues Chevalier est en mesure de répondre à toutes les demandes de mobilier contemporain sur-mesure. Tables basses, bibliothèques, luminaires, tapis : l’entreprise est souvent sollicitée pour concevoir du sol au plafond des écrins d’exception pour une clientèle de goût. Pour exprimer leur personnalité autant que pour sublimer les intérieurs concernés…

Un mobilier contemporain éco-responsable par essence

Au-delà de son esthétique, le mobilier Hugues Chevalier tire une élégance naturelle de la qualité des matériaux utilisés. La maison est très attachée à l’expérience sensorielle que procure ses meubles. Un parti-pris inscrit dans son ADN ! Et qui se remarque quelle que soit la matière, toujours généreuse. Au fil des années, toutes sortes de bois, cuirs, tissus, métaux ou marbres sont venus enrichir l’offre de l’entreprise. Elle continue de n’utiliser que des matériaux nobles sélectionnés avec soin auprès de partenaires de confiance en Europe.

C’est dans la durabilité de son mobilier contemporain que s’exprime l’engagement d’éco-responsabilité de la Maison Hugues Chevalier. Les gestes experts, hérités de la longue tradition des artisanats d’art à la française, insufflent à chacune de leurs pièces ce petit supplément d’âme. Si bien qu’on se sépare difficilement d’un meuble Hugues Chevalier. Le plus souvent, il se transmet. Mobilier contemporain à forte valeur patrimoniale, les meubles Hugues Chevalier n’ont pas leurs pareils pour traverser brillamment leur époque. Et transcender les tendances…

Auteur

Les commentaires sont désactivés.