Depuis près de 80 ans, Ebac s’inscrit dans l’histoire de la literie fait-main française. Une aventure familiale qui doit beaucoup aux doigts de fées de ses couturières et couturiers…

Une entreprise aux valeurs engagées

C’est dans les années 40 que naît EBAC. Spécialisée dans la métallurgie, l’entreprise niortaise bâtit sa renommée grâce à ses cadres à lattes durables et résistants. Forte de son succès, elle étend au fur et à mesure sa gamme d’accessoires de literie fait-main aux sommiers et aux matelas. Sans ne rien perdre des valeurs qui ont séduit sa clientèle ! Ici, la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel se met au service d’une excellence de fabrication. Portant haut et fort les valeurs de la fabrication française, EBAC a axé son développement sur une production éco-responsable. Un engagement sincère auquel s’associe au quotidien sa centaine de salariés !

Une entreprise à taille humaine

Chez EBAC, proposer une literie fait-main est bien plus qu’une promesse, c’est un engagement. Au-delà d’être « Française et responsable », EBAC est également reconnaissante envers les hommes et les femmes qui s’attachent à inscrire son histoire dans la longévité. Passionnés et expérimentés, la majeure partie d’entre eux sont au service de l’entreprise depuis de nombreuses années. Parfois, leurs enfants rejoignent les rangs de l’entreprise dans cet esprit de transmission inscrit dans son ADN. Comme un relais passé de génération en génération qui fait perdurer un savoir-faire traditionnel à l’aune d’un regard résolument moderne.

Une literie fait-main par des couturiers aux doigts de fée

Les salariés d’EBAC sont passés maîtres dans l’art d’apposer leurs gestes minutieux sur tous les matelas de l’entreprise. Plus que de simples couturiers, les artisans galonneurs se tiennent sur le dernier poste de fabrication des matelas. En refermant chaque matelas à la main, ils ont la lourde tâche de leur conférer leurs lettres de noblesse. Parce que le confort ne serait rien sans une esthétique irréprochable…

À l’instar de Nadine qui vient de partir à la retraite après plus de vingt années chez EBAC ! Deuxième femme à avoir intégré l’entreprise au poste d’opératrice couturière, elle a su faire évoluer ses gestes pour s’adapter aux différentes techniques de fabrication. Précis et méticuleux, son travail a toujours été particulièrement apprécié au poste de finition des prototypes de la marque. Aujourd’hui, c’est avec la même générosité que Nadine a passé le flambeau à Marthe. Les deux femmes sont les premières à découvrir les produits qui n’ont pas encore été dévoilés au grand jour. Alors, avant de faire ses adieux à EBAC, Nadine s’est efforcée d’enseigner à Marthe comment retranscrire de ses mains toute l’innovation qui règne au sein de l’entreprise. Parce que c’est bien là le secret de la réussite d’EBAC. Rendre chaque matelas unique de la main de ses salariés…

Auteur

Les commentaires sont désactivés.