Artiste artisan, Cédric Vionnet est souffleur de verre néoniste. Inspiré par la street culture, il propose de œuvres en néon résolument contemporaines.
D’artisan à artiste
Cédric Vionnet découvre le métier de souffleur de verre néoniste à l’adolescence. Alors qu’il recherche un travail d’appoint pendant les vacances scolaires, il est engagé dans une entreprise lausannoise qui cultive cet artisanat d’exception. C’est la révélation pour ce jeune homme à la recherche d’un métier hors du commun et épanouissant artistiquement ! À l’heure où d’autres essuient les bancs de l’école, Cédric entre en apprentissage. Une formation qui se solde par l’obtention de son certificat d’aptitude professionnelle à Paris. Cédric commence par mettre son savoir-faire au service de grandes sociétés d’enseignes lumineuses à travers le monde. Avant d’être sollicité par des artistes contemporains pour donner vie à leurs idées ! D’artisanat, sa profession flirte désormais aux confins de l’art. Un nouvel éclairage qui lui ouvre le champ de tous les possibles !
Coup de projecteur sur le street art
Passionné par ces tubes lumineux centenaires, Cédric Vionnet entrevoit très rapidement le potentiel insoupçonné des néons qu’il manipule. Loin de l’univers publicitaire auquel on les cantonne, les néons de Cédric confinent à la sculpture. Façonnant à chaud ses longs tubes de verre, l’artiste expérimente des diamètres inédits et des formes spectaculaires. Repoussant les limites de son art, il crée des œuvres inédites, pièces multicolores inspirées par le street art. Entre ses mains, les néons reprennent des tags emblématiques de sa ville d’adoption, Genève. Une jolie manière de mettre en lumière tous ces artistes de l’ombre…
Le néon, entre art et technique
Avant d’oser détourner le néon, Cédric Vionnet a dû maîtriser toutes les facettes de cette matière capricieuse. Au travail du verre classique, le néon exige la précision du scientifique. Pour que ces tubes de verre révèlent toute leur palette chromatique, Cédric y injecte un mélange de gaz rares. Une subtile alchimie dont le résultat surprend toujours son initiateur ! Pour découvrir les œuvres en néon de Cédric Vionnet, rendez-vous en 2025 ! L’artiste exposera en Suisse. L’occasion de rencontrer celui qui donne ses lettres de noblesse au néon…
Les commentaires sont désactivés.