Acteur majeur du secteur de la literie, EBAC s’illustre par ses matelas responsables fait-main, en France, à partir de matériaux recyclés et recyclables. De quoi éveiller les consciences !
L’éco-responsabilité, un engagement inscrit dans son ADN
Fabricant français du secteur de la literie implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis les années quarante, EBAC a commencé par la fabrication de cadres à lattes avant de se spécialiser dans la conception de matelas responsables. Détentrice d’un savoir-faire traditionnel, cette entreprise à taille humaine porte haut les couleurs du fabriqué en France. Mêlant techniques industrielles et gestes artisanaux, l’entreprise a su évoluer pour répondre aux attentes du secteur exigeant de la literie. Avec un objectif prioritaire : son engagement en faveur d’une production durable !
Des matelas responsables qui n’ont pas oublié d’être beaux !
Depuis plus de vingt ans, EBAC métamorphose des matières recyclées et recyclables en des matelas responsables à l’esthétique irréprochable. Comme en témoignent les trois magnifiques produits de la nouvelle collection Ultime joliment baptisés Glamour, Allure et Vogue ! Ces matelas haut de gamme viennent d’être récemment présentés à l’occasion du prestigieux salon Esprit Meuble 2023. Ils y ont d’ailleurs séduit les distributeurs. En cause ? Leurs codes couleur qui reprennent ceux de l’univers du parfum, de la cosmétique et de la mode. Ces matelas élégants font également la part belle au pied-de-poule, un imprimé indémodable. Le savoir-faire artisanal de l’entreprise n’est pas si éloigné de celui de la « haute-couture » à la française !
L’éco-conception, un engagement inscrit dans son ADN
En faisant rimer parfaite maîtrise de fabrication et minutie des coutures réalisées à la main, ces nouveaux produits EBAC sont une fois de plus la preuve qu’esthétisme et confort ne sont pas inconciliables. Mais à cette équation déjà inextricable, l’entreprise ajoute une volonté féroce de s’engager sur la voie de l’éco-responsabilité. Ce n’est pas un hasard si deux mots, « Française et responsable », résument à eux seuls toute l’essence de EBAC. Car l’entreprise n’a pas attendu les prescriptions de la Loi AGEC pour faire siens les nouveaux défis environnementaux.
Parmi les premières marques françaises en France à s’être investie pleinement dans un modèle de conception basé sur la réutilisation de matériaux existants, recyclés et valorisés, EBAC a consacré l’année 2023 à l’élaboration des ACV, ces étiquetages sur l’analyse du cycle de vie de ses produits. Pour ce faire, elle a travaillé main dans la main avec Waro. Cette plateforme accompagne les entreprises dans la mesure, la diminution et la communication sur l’impact environnemental de leurs produits. EBAC a ainsi doté les vingt matelas exposés au salon Esprit Meuble d’un QR Code à scanner via son smartphone. Une habile manière de sensibiliser les distributeurs sur la nécessité de favoriser une consommation plus responsable ! Il est temps d’éveiller les consciences…
Les commentaires sont désactivés.