« J’ai choisi Federica Biasi pour son design essentiel avec des idées “poétiques” qui envoient des messages petits mais très précis »; explique Andrea Branzi, son mentor pour les Rising Talent Awards Italy.
MAISON&OBJET met encore une fois les jeunes talents émergents sous le feu des projecteurs. Les Rising Talent Awards chaque année mettent en avant un pays différent, appelé à présenter ses nouveaux talents. Cette année la star des Rising Talent Awards est l’Italie, un pays où la jeune génération s’affirme dans le domaine.
FEDERICA BIASI SÉLECTIONNÉE PAR ANDREA BRANZI
Diplômée de l’Istituto Europeo di Design en 2011, Federica Biasi a travaillé avec différentes agences de design milanaises jusqu’en 2014; lorsqu’elle décide de s’établir à Amsterdam afin d’affiner son style et ses projets. Elle s’inspire
de la simplicité de forme du design nordique. Depuis son retour en Italie, elle est directrice artistique chez Mingardo tout en collaborant, en tant que conseillère créative, pour des sociétés telles que Fratelli Guzzini. Parallèlement à ses recherches consacrées à des marques spécifiques; qui l’amènent à se concentrer principalement sur les palettes de couleurs; les matières et les finitions, elle crée des objets en céramique, des éléments de décoration et des produits textiles rendant hommage à l’excellence artisanale italienne.
Pour MAISON&OBJET, Federica Biasi a choisi de raconter son propre parcours créatif en revisitant des produits emblématiques du passé. Elle s’aide de matériaux étonnants, mais aussi en propose des objets inédits, imaginés pour l’occasion. On y retrouve une collection de services de table en faïence décorés à la main par Christian Pegoraro (Bottega Nove); et un tapis inspiré d’une nuit passée dans le désert, à mi-chemin entre la terre et les tissus nord-africains. Son exposition sera encadrée par une structure métallique réalisée artisanalement par Mingardo.
Elettra par Federica Biasi
Une ligne poétique raconte un produit élégant, décrit dans les couleurs et dans la juxtaposition du plein et du vide.
La suspension vers le haut met en évidence la fleur et sa douceur noble. La finition raffinée, cuivre et fer dans une finition bleu galvanique; en fait une sculpture unique et moderne qui exalte l’artisanat italien.