Mieux connu pour ses chaises, Hans J. Wegner s’illustre également dans le luminaire scandinave. Avec Opala, le célèbre designer danois propose une série de lampes, plafonniers et lampadaires au design aussi futuriste qu’intemporel.
Un designer venu du Nord
Hans J. Wegner est une figure majeure des créateurs de meubles du XXe siècle. Il a révolutionné le mouvement moderne danois. Dans les années 1950 et 1960, il a véritablement transformé la perception du mobilier. Réputé avant tout pour ses chaises au style nordique, il est souvent qualifié de maître en la matière. Il a en effet conçu près de 500 assises, dont beaucoup sont devenues emblématiques. Il considérait le design comme un processus organique, partant de la fonction pour privilégier l’affinage et la simplification. Son objectif était de réduire la chaise à sa forme la plus essentielle. Une philosophie que l’on retrouve dans sa perception du luminaire scandinave.
luminaire scandinave, La création design d’un nouveau genre
Wegner lance la collection Opala en 1973 dans le cadre d’un projet d’éclairage pour l’hôtel Scandinavia à Copenhague. Depuis lors, le luminaire scandinave est partout. Selon Knud Erik Hansen, PDG de Carl Hansen & Son, chaque intérieur dépend du lien entre le mobilier et l’éclairage. Cette interaction impose en effet des exigences élevées en matière de design et de fonctionnalité. La série de lampes Opala crée alors une véritable synergie esthétique.
Outre les hôtels, ces luminaires modernes s’adaptent aussi bien aux espaces privés que professionnels. Des bureaux jusqu’aux maisons, en passant par divers espaces publics, ils ornent même le Churchill College de l’Université de Cambridge.
Un luminaire scandinave personnalisé et futuriste
La série Opala se distingue par son aspect futuriste, avec son grand abat-jour circulaire légèrement incliné. Ce concept repose sur l’utilisation d’un même moule pour fabriquer les abat-jours des divers luminaires. Seule la manière de découper l’abat-jour détermine le modèle auquel il est destiné. L’abat-jour de la suspension est coupé symétriquement, tandis que ceux des lampes de table et des lampadaires ont une découpe plutôt asymétrique. Cette approche fonctionnelle permet une production plus efficace mais ce n’est pas tout. Elle apporte également un meilleur confort visuel et réduit la consommation de ressources, une exigence qui prévalait en 1973 autant qu’aujourd’hui. Ce luminaire scandinave propose ainsi une lumière de travail ciblée en diffusant un éclairage doux grâce à l’acrylique opale.
Les commentaires sont désactivés.