Elegance et authenticité au cœur des caraïbes à l'hôtel Saint-Barthélemy

L’OCÉAN POUR DÉCOR

Étiré sur la baie de Grand Cul de Sac, le long d’une plage de sable fin, Le Barthélemy est le dernier-né des hôtels 5 étoiles de l’île. Il est membre des Small Luxury Hotels of the World. Dans un décor naturel d’une beauté rare, tout l’esprit de Saint-Barth est ici concentré : élégance, tranquillité et discrétion. La décoration des 46 chambres et suites imaginées par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie et la cuisine du chef français étoilé Guy Martin font de l’hôtel un lieu d’exception. Le chic parisien et la beauté apaisante de Saint-Barth se mêlent avec raffinement. On y retrouve une expérience unique et exclusive, en bref, un rêve empreint d’émotions.

UN HÔTEL EN HÉRITAGE

C’est le visionnaire et passionné de tourisme Guy Turbé qui est a l’origine du développement de l’île. En effet il avait su deviner le potentiel de la « Baie de Grand Cul de Sac » jusque-là sauvage et inexploitée. Il y a installé un petit hôtel, flanqué d’un restaurant en front de mer, prisé des visiteurs avertis ainsi que des locaux pour sa vue imprenable sur la baie. Le petit hôtel de Grand Cul De Sac fut une véritable source d’inspiration pour les propriétaires de Champagne Hospitality, une société de concept et développement d’hôtels basée à Boston.

Aujourd’hui, l’hôtel Le Barthélemy a pris le relais avec pour objectif de tout changer. On ne veut en garder que le site vierge et sauvage de cette île si convoitée.

« Notre emplacement sur l’île n’est pas seulement notre héritage, c’est notre source d’inspiration. Nous mettons tout en œuvre pour assurer à nos clients un service très personnalisé et répondre à leurs attentes. Nous abordons l’élégance avec modernité et nous nous adaptons à notre clientèle pour qui la gestion du temps, la remise en forme et les interactions avec le reste du monde sont essentielles », commente Marc Dobbels, Directeur Général de l’hôtel.

L’incroyable beauté du lieu et son ouverture sur la mer font de l’hôtel Le Barthélemy un cadre d’exception. Il séduira à la fois les couples, les familles et les amis. L’hôtel offre une très belle plage tranquille et une aire de loisirs et d’activités. Elle est relativement en retrait avec de nombreux sports nautiques. De ce fait les clients ont la possibilité de découvrir la faune sous-marine : tortues de mer, coraux colorés, étoiles de mer… et de profiter d’une atmosphère calme, détendue, luxueuse sans ostentation, et très accueillante. L’hôtel Le Barthélemy fait partie de la réserve naturelle de Saint-Barthélemy. Par conséquent elle se consacre à la préservation de l’environnement naturel de l’île et à la protection de sa faune.

UN STYLE DOUX ET ÉLÉGANT INSPIRÉ PAR L’ÂME DE ST BARTH

La décoration de l’hôtel Le Barthélemy a été confiée à l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Le concept : associer la modernité à l’authenticité caribéenne et offrir un confort parfait en symbiose avec l’environnement. Véritable prolongement de la nature qui l’entoure, le design de l’hôtel célèbre la beauté naturelle environnante. En effet la vue sur l’océan fait partie intégrante du décor, suggérant une évasion permanente. L’espace et la lumière ont été privilégiés. Le design de l’hôtel Le Barthélemy s’inspire de l’île de Saint Barth, dont trois caractéristiques se distinguent :

L’environnement nature – La richesse de l’environnement naturel de l’île se retrouve dans la décoration de l’hôtel grâce à une palette raffinée de bleus.

Le patrimoine – Avec ses maisons en bois coloré, ses toits rouges ainsi que ses huttes typiques en pierre, Gustavia incarne l’authenticité caribéenne et le chic français.

La qualité de vie – La décoration de l’hôtel traduit aussi la qualité de vie de St Barth. On le ressent à travers un univers invitant au calme et à la relaxation et évoquant l’histoire et la culture, le luxe et le raffinement, des matériaux naturels tels que la pierre ou les tissus naturels (lin, coton) mais encore des couleurs douces, dans les tons pastel, beige et sable.

Le Barthélemy propose 46 chambres et suites luxueuses, spacieuses et lumineuses. Elles bénéficient toutes d’une vue imprenable sur le lac, le Mont Vivet ou sur la mer.

Pour la décoration du lobby, Sybille de Margerie s’est inspirée de l’un des plus vieux métiers de l’île, le tressage de la paille issue des feuilles séchées du latanier par les femmes du village de Corossol pour en faire principalement des chapeaux. On retrouve un clin d’œil à cette technique dans les panneaux gainés de tissu en paille tressée reliant les trois espaces des parties communes.

Pour la décoration du Spa, Sybille de Margerie a puisé son inspiration dans l’environnement côtier extraordinaire de St Barth. Le sol en grès cérame avec effet sable mouillé, les murs avec des incrustations de paillettes de sable créent un environnement marin. Une balancelle Dedon complète ce décor apaisant.

UN VOYAGE CULINAIRE AU GRÉ DE SES ENVIES

Posé sur l’eau et avec une vue éblouissante sur la baie, le restaurant de l’hôtel Le Barthélemy change d’ambiance selon le moment de la journée. Le matin, Le Barth accueille les hôtes et les résidents de l’île pour un délicieux petit-déjeuner sous forme de buffet. Pour le déjeuner, il propose une cuisine légère et pleine de saveurs. On s’y retrouve autour du rôtissoire, idéale lors d’une journée à la plage. Dès le coucher du soleil, le restaurant Aux Amis offre une parenthèse gourmande dans une ambiance élégante et détendue. S’inspirant de ses nombreux voyages, le Chef étoilé Guy Martin signe une carte créative et joyeuse. S’y mêlent saveurs françaises, antillaises et internationales. Elle sera interprétée par le Chef exécutif William Girard. Toute la journée, des boissons rafraichissantes sont servies. On y propose au bar de la piscine Le Turquoise une carte avec des en-cas légers et des jus frais.

Maison & Jardin Magazine