La céramiste sculpteur Véronique May crée des objets empreints de rêverie. Pluriels, singuliers ou utilitaires, ils habillent avec grâce l’espace qu’ils occupent.
Le raku, une cuisson aux subtiles craquelures
La terre-papier est le matériau de prédilection de l’artiste. Ce mélange d’argile et de fibres issues du papier lui permet d’user de différentes techniques de cuisson. Le raku est celle qu’elle affectionne particulièrement. Au cours de la cuisson au raku, de subtiles craquelures se dessinent. Elles laissent « exprimer la fragilité » que l’artiste aime à faire apparaître.
Un univers de céramiste sculpteur peuplé de contes
Ses Cocottes, ses Commères, ses Anges témoignent de cette fragilité avec poésie. Tout comme ses énigmatiques Femmes Jardins. Des créatures qui semblent naître au milieu d’un jardin potager et dont l’influence provient d’un conte géorgien. L’univers des contes peuple les créations de la céramiste sculpteur qui voit en eux une « métaphore de notre monde. »
La nature comme source d’inspiration
Outre les contes, la nature est pour elle une autre source d’inspiration pour créer ses céramiques. Éternelle optimiste, Véronique May espère qu’en « célébrant la beauté de la nature, on aura envie de la préserver… » Omniprésente dans ses œuvres, elle lui rend hommage au travers de ses poissons qu’elle travaille en mobiles. De ses statuettes Fées Fleurs qui évoquent la plénitude d’un jardin. De ses lampes et coupelles qui présentent des arabesques, des pétales et des feuilles en de multiples couleurs. Colorer ses pièces est une ode à la vie. C’est aussi une référence à ses origines polonaises, dont l’art est parsemé de couleurs chatoyantes.
Des céramiques faites de terre et d’autres matériaux…
L’artiste donne vie à ses céramiques qui, souvent, surgissent dans ses rêves. Elle modèle la terre avec tout le savoir-faire acquis au cours de sa formation de sculpture aux Ateliers de Paris. De ses multiples stages d’émaillage et de ses années de pratique passionnée. Elle puise aussi dans d’autres matériaux l’essence qui apportera le détail qu’elle recherche. De la dentelle pour son graphisme. Un fil de fer pour sa légèreté. Un morceau de verre pour sa transparence…
Une artiste céramiste sculpteur en quête de partage
Avide de partage, Véronique May participera, les 6 et 7 avril 2024, à Chapôl’Artist. Un parcours d’ateliers organisé dans la ville de La Chapelle-sur-Erdre, en Loire Atlantique. Pour l’occasion, la céramiste sculpteur ouvrira son atelier au public et en profitera pour recevoir d’autres créateurs.
Sa prochaine envie ? Exposer dans les jardins et mettre en scène ses œuvres dans des circuits artistiques.
Les commentaires sont désactivés.