Soutenir l’Archéologie pour qu’elle ne cesse de nous passionner… Car l’archéologie fascine et l’histoire des civilisations ne cesse d’éveiller notre curiosité ! Chaque année, l’affluence des visiteurs, néophytes et avertis, venant découvrir les trésors dévoilés lors des expositions-événements en témoigne.
Soutenir l’Archéologie grâce à un fonds de donation
Poursuivre la découverte et la conservation des monuments de l’Égypte, de la Méditerranée et de l’Orient ancien. Soutenir l’Archéologie et ces actions nécessite d’indispensables soutiens matériels et financiers.
C’est avec la volonté de mobiliser ces moyens qu’est né un fonds de dotation : le Fonds Khéops pour l’archéologie. Depuis 2014, il œuvre avec passion pour des projets archéologiques ou muséologiques en France et à l’international.
Aider les missions sur le terrain
Grâce aux dons récoltés, le Fonds Khéops participe au financement de missions archéologiques. Leurs objectifs ? La mise au jour et l’étude des monuments, leur restauration et leur mise en valeur. Ces trésors des civilisations antiques pourront ainsi, un jour, être visités ou exposés.
Le Fonds Khéops contribue à de nombreuses missions. Citons les chantiers de fouilles, les missions épigraphiques et de documentation, les travaux de restauration. Quelques beaux exemples ? Les projets de conservation de la tombe de Padiamenopé, du fabuleux temple funéraire d’Amenhotep III, connu pour ses célèbres colosses de Memnon.
Restaurer les collections d’Antiquités
Un autre champ d’action du Fonds Khéops est l’aide à la préservation des collections archéologiques dans les musées. Grâce aux dons de mécènes, il contribue régulièrement à la restauration des collections d’antiquités en France. Des momies animales du musée des Confluences, des statuettes et reliefs du musée Rodin, un sarcophage du musée du Louvre…
Diffuser les savoirs sur les civilisations antiques
L’une des priorités du Fonds Khéops est de diffuser les savoirs auprès d’un large public. Assurer des cours, conférences, ateliers, et visites-actives dans les musées. Financer, comme récemment, la réalisation d’un film d’animation ludo-éducatif sur la fabrication des poteries dans la Vallée du Nil. Un film diffusé dans l’exposition «Terres du Nil » au Musée d’Archéologie Nationale (de Saint-Germain-en-Laye) jusqu’au 8 janvier 2024.
Les missions du Fonds Khéops pour l’archéologie sont fortes et porteuses de sens.
Du don en numéraire le plus modeste à la transmission d’une partie de son patrimoine. Tous les dons sont utiles pour que perdurent ses innombrables actions. Tous sont utiles pour soutenir l’Archéologie !
Les commentaires sont désactivés.