La Résidence Forest Hill, située à Toronto, Canada, incarne l’esthétique de l’architecture minimaliste. Diego Burdi, associé chez Burdifilek, a métamorphosé cette maison géorgienne avec une approche chaleureuse et épurée. Il offre ainsi un intérieur harmonieux dans lequel l’idée du ton neutre domine.
Un studio d’architecture d’intérieur primé
Burdifilek est un studio d’architecture d’intérieur primé, fondé par Diego Burdi et Paul Filek en 1997. Il réinvente les espaces pour susciter des possibilités infinies. Son style consiste à créer un design innovant et créatif. Chaque projet consiste à apporter une touche culturelle, créant des intérieurs inattendus et expressifs inspirés d’une architecture minimaliste unique.
L’élégance de l’architecture minimaliste comme point de départ
Selon Diego Burd, l’objectif était de concevoir une architecture minimaliste autant que possible. Un effet obtenu en supprimant notamment les éléments conventionnels, tels que les plinthes, les moulures et les poignées de porte. Pour l’architecte, il s’agissait avant tout de prôner la simplicité, la pureté, en ajoutant le moins de biens possible pour une décoration épurée.
Un intérieur épuré aux espaces grandioses et design
Pour commencer, un marbre blanc éclatant pare l’intérieur de la demeure. Un revêtement mural texturé vient également s’ajouter au granit noir canadien martelé. Des éléments toutefois contrastés par d’abondantes touches de chêne blanc européen. Les neuf armoires sur mesure s’étendent du sol au plafond dans l’aire de vie principale, la cuisine, la salle à manger et le salon. Un bar dissimulé révèle son ébène, ses luminaires en bronze et ses murs en velours. Autant d’éléments donnant à cette architecture minimaliste un effet théâtral original et baigné de lumière.
Un projet d’architecture minimaliste baignée de lumière
Minutieusement sélectionnés, chacun des ornements et meubles trouve sa place dans ce décor harmonieux. Dans la salle à manger, une bordure en nickel rehausse la table en pierre noire polie le long des pieds. Un magnifique lustre argenté vient quant à lui mettre en valeur la surface réfléchissante du plateau.
Au cœur de la maison, un escalier en colimaçon en marbre de Thassos est baigné de lumière naturelle. Celle-ci provient d’un puits de lumière incliné et est agrémenté d’une rampe en acier noirci. Au niveau supérieur, deux chambres avec salle de bains occupent un côté. La chambre principale se situe quant à elle dans l’espace opposé. Un agencement offrant à cette architecture minimaliste intimité et élégance, notamment grâce à des portes à double battant. Au-delà se trouve une série de pièces adjacentes, intégrées les unes aux autres. Une harmonie que l’on retrouve depuis les encastrements en chêne blanchi du bureau, créant une ambiance calme et reposante. La pureté se dégage jusque dans la salle de bains en marbre entièrement blanc. Le meuble-lavabo est d’ailleurs placé devant deux fenêtres offrant une vue apaisante sur le jardin.
Les commentaires sont désactivés.