Perché au sommet d’une pente escarpée, le Bunkie on the Hill est un petit chalet dans les arbres, à l’image d’un refuge tranquille au cœur de la nature sauvage de Muskoka. Ce lieu intime offre un espace de répit à l’écart des chalets familiaux multigénérationnels situés en contrebas. Une promesse de détente et de reconnexion avec l’environnement paisible qui l’entoure.

Un chalet dans les arbres des plus originaux

Les fenêtres géométriques de ce petit chalet dans les arbres dévoilent un point de vue panoramique spectaculaire. Il donne sur la cime des arbres d’un côté sur le lac de l’autre, laissant entrer la lumière. Celle-ci se réfléchit sur les angles du toit tout en créant des jeux d’ombres et de lignes saisissants. Le toit se divise quant à lui en deux parties avec des volumes décalés. Il s’inspire par ailleurs des couches de roches superposées du paysage environnant. Il en résulte des élévations contrastées : une façade haute et vitrée tournée vers le lac d’une part, et une seconde plus large et opaque, orientée vers la forêt. À mi-parcours de la façade latérale, une passerelle conduit à l’entrée. Elle s’orne d’un écran de lamelles en cèdre qui dialogue harmonieusement avec les arbres visibles par les fenêtres. Ce jeu de lumière et d’ombre révèle ainsi la richesse du matériau, offrant aux visiteurs une expérience immersive.

Un intérieur baigné de lumière naturelle

La cabane en bois s’ouvre à l’est, derrière un panneau en cèdre ajouré évoquant les troncs environnants. La lumière, filtrée par les fentes du bois évolue au fil de la journée pour créer une atmosphère chaleureuse. À l’intérieur de ce chalet dans les arbres, la conception est compacte, bien que parfaitement fonctionnelle. Le séjour d’abord intègre des étagères et des bancs dans les moindres recoins afin de maximiser l’espace. Le loft supérieur dispose quant à lui d’un bureau intégré et d’un espace de couchage supplémentaire. Il offre une perspective à la fois sur le salon en contrebas et sur le vaste lac. La chambre enfin, située à l’arrière, s’ouvre elle aussi sur une vue splendide de la forêt.

Un chalet dans les arbres à l’architecture durable

Bunkie on the Hill - Un chalet dans les arbres

Les architectes ont soigneusement sélectionné des matériaux nobles et naturels pour s’harmoniser avec le cadre rustique. Le bardage en cèdre foncé crée un contraste saisissant avec le cèdre naturel qui encadre l’entrée. À l’intérieur, des planchers en chêne, des cloisons en contreplaqué d’érable et un plafond en cèdre rouge renforcent le lien avec la nature. D’autres éléments plus modernes, tels que les cadres de fenêtres et les meubles en anthracite, apportent un contraste élégant.

Le client a privilégié une isolation passive et des fenêtres à triple vitrage pour réduire les besoins en chauffage. De plus, les ponts thermiques ont été éliminés grâce à l’utilisation de poutres en bois lamellé et en acier. La fondation en béton épouse les contours naturels du rocher, évitant ainsi le dynamitage, tout en respectant l’environnement. Tous les matériaux en bois utilisés sont certifiés FSC, garantissant une gestion durable des forêts. Il en est de même des équipements sanitaires et luminaires durables qui reflètent l’engagement écologique du projet.

À propos de Dubbeldam Architecture + Design

Dubbeldam Architecture + Design crée des projets réfléchis en adoptant une approche durable. Engagé dans l’excellence, le studio se distingue grâce à ses solutions innovantes, uniques et respectueuses de l’environnement. En misant sur la durabilité et le bien-être, Dubbeldam propose des espaces qui allient esthétisme et responsabilité écologique.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.