La maison d’hôtes responsable pour adultes Habitation Caféière Samana Beauséjour est le lieu idéal pour passer des vacances inoubliables en Guadeloupe.
Didier, Etienne, le chien Poyo (banane en créole), Papaye et Bagheera, les deux chattes vous accueillent dans leur propriété située à Pointe-Noire en Basse-Terre, aux portes de la réserve Cousteau et au pied du Parc National de la Guadeloupe. Cette maison d’hôtes vous offre un cadre exceptionnel grâce à sa vue panoramique. « La maison est posée à 300 m d’altitude sur le Gros Morne. Les hôtes pourront découvrir la mer des Caraïbes d’un côté et les montagnes du parc National de l’autre».

Un lieu chargé d’histoire

Cet écrin discret et insolite est une maison coloniale datant de la fin du 19e siècle, bâtie sur une caféière dont l’histoire remonte au 18e siècle. « Il y a des décennies, la propriété comptait 60 hectares. On y cultivait le café, le cacao, la vanille et le manioc. C’était une plantation, « habitation » en créole », raconte Didier.
Aujourd’hui, le domaine est composé d’un hectare et demi de végétation. Les propriétaires de ce site exceptionnel et riche de son histoire initient les hôtes à la culture de la Guadeloupe. Ils proposent ainsi des visites au sein de l’ancienne plantation désormais transformée en plantation de vanille, cacao et café. « En saison, nous emmenons nos hôtes découvrir la fécondation de la vanille que nous effectuons à la main ». Ici, la nature est reine.
Didier et Etienne proposent d’ailleurs leur propre cacao torréfié dans les chocolats au lait du petit déjeuner et des desserts à base de leurs gousses de vanille sur la carte de la table d’hôtes.
Ces deux anciens cadres parisiens tendent vers l’autosuffisance. « Nous avons un verger d’agrumes. On peut y cueillir des oranges, des pamplemousses, des mandarines, des goyaves, des mangues, mais également des pommes cannelle, des goyaves-fraises, des prunes de Cythère, ou encore des avocats tropicaux. Nous avons aussi un jardin créole avec du piment végétarien, des aubergines, des fruits de la passion, des tomates… »

Une maison d’hôtes responsable

Didier et Etienne ont obtenu, pour la maison d’hôtes responsable Habitation Samana Beauséjour, le label Clef Verte 2023. Un label international qui reconnaît leurs engagements environnementaux et sociétaux. Un travail de fond récompensé pour ces deux amoureux de la nature.
« Nous préservons la nature à notre niveau en récupérant, par exemple, les eaux pluviales pour les toilettes et les lave-linges. Nous fournissons durant toute la durée du séjour la lessive bio, le produit vaisselle bio, le gel douche bio, mais aussi l’huile d’olive bio, le vinaigre, le sucre produit localement, le sel et le poivre, ou encore les condiments et aromates ». Dans chaque chambre, vous trouverez également des capsules Nespresso et des mousselines de thé Mariage-Frères.
« Nous proposons, gratuitement, de l’eau osmosée, purifiée et mettons à disposition des bouteilles en verre ». Didier et Etienne poussent le concept en prêtant même du matériel de plongée. « Palmes, masques et tubas afin de découvrir les coraux de la réserve Cousteau et nager avec les tortues vertes ».

Une maison d’hôtes responsable en toute indépendance

L’Habitation Caféière Samana Beauséjour, maison d’hôtes responsable, récemment classée, par TripAdvisor, Best of the Best seconde meilleure chambre d’hôtes de la zone Caraïbe, cache 4 chambres et suites alliant des notes modernes et caraïbéennes. « Nous avons voulu marier les origines et offrir à nos hôtes une ambiance intemporelle, un voyage ». Chacune des chambres est équipée, tout confort et dotée de noms donnés en hommage à des personnalités locales. Un clin d’œil à l’histoire de l’île.
Dans quelques mois, goyave sur le piment, ou cerise sur le gâteau pour les puristes, une cinquième chambre verra le jour pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.