Le Musée d’Orsay organise, du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025, la première rétrospective consacrée à la peintre norvégienne Harriet Backer. Bien que méconnue à l’international, Backer s’est imposée comme la peintre femme la plus renommée de Norvège à la fin du XIXe siècle. Grâce à son talent et à son audace, elle est devenue une figure incontournable de la scène artistique norvégienne.

Un talent riche de lumières et couleurs

Harriet Backer - Une peintre norvégienne au Musée d'Orsay
Le Mont Einund

Connue pour ses tableaux colorés originaux et lumineux, elle allie les scènes d’intérieur à la peinture en plein air. La célèbre peintre norvégienne s’inspire aussi bien du courant naturaliste que des innovations de l’impressionnisme. Elle adopte ainsi une touche libre et un vif intérêt pour les variations de la lumière. En outre, elle se distingue par ses portraits de la vie rurale et son regard sur les intérieurs d’églises.

Harriet Backer - Une peintre norvégienne au Musée d'Orsay
Solitude

L’ascension d’une peintre norvégienne

Harriet Backer - Une peintre norvégienne au Musée d'Orsay
L’adieu

Bien que les femmes norvégiennes soient encore peu reconnues comme citoyennes, elle s’impose par la force de son talent. Harriet Backer devient alors une figure clé de la scène artistique de son époque. Pendant vingt ans, elle siège au conseil d’administration et au comité d’acquisition de la Galerie nationale de Norvège. La peintre norvégienne contribuera d’ailleurs activement à son évolution. Au début des années 1890, elle fonde une école de peinture norvégienne, où elle forme les artistes de la génération suivante. Parmi les plus connus figurent les célèbres Nikolai Astrup, Halfdan Egedius ou bien Helga Ring Reusch. Le collectionneur et mécène Rasmus Meyer l’a soutiendra également pendant tout son parcours, tout comme celui d’Edvard Munch.

Une exposition de peinture aux notes musicales

Harriet Backer - Une peintre norvégienne au Musée d'Orsay
Musique, intérieur à Paris

Tout au long de sa longue carrière, Harriet Backer fait évoluer son style pictural, tout en restant fidèle à un éventail restreint de sujets. Elle ancre ainsi sa pratique dans l’étude sur le motif. L’exposition évoque dans un premier temps la formation de l’artiste dans les grandes capitales culturelles de l’époque, telles que Munich et Paris. Elle met également en lumière le cercle de ses proches amies. Parmi elles, plusieurs peintres scandinaves, formées à travers l’Europe et partageant ses convictions féministes.

Harriet Backer - Une peintre norvégienne au Musée d'Orsay
Femme cousant à la lueur de la lampe

Le parcours se poursuit avec les thèmes de prédilection de Backer : intérieurs rustiques, peintures d’églises traditionnelles norvégiennes ou paysages. Sans oublier son sens très particulier pour les natures mortes. Une attention particulière est accordée aux scènes musicales, un sujet central pour la peintre norvégienne. Des scènes faisant résonance avec l’influence de sa sœur, Agathe Backer Grøndahl, musicienne renommée en Norvège. La touche vibrante de l’artiste confère à ces scènes une dimension sensorielle, laissant entrevoir les notes de musique.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.