Source de réconfort, de distraction ou d’apaisement… Les jardins ont vu leur côte monter en flèche. La crise sanitaire a exacerbé le besoin de nature, d’espace verts, de lieux où prendre l’air.
Le jardin est devenu un cocon où l’on se réfugie pour échapper au quotidien, se ressourcer ou bien même développer sa créativité.
En 2022, les jardins se mettent au diapason des envies des Français. Tandis que certains sont propices au ressourcement (slow garden) ou empreints de spiritualité (green balance), d’autres jouent la carte aquatique, gourmande (jardin comestible) ou encore celle de l’originalité (green is fun).
GREEN BALANCE
Les maîtres mots de la tendance jardinière « Green Balance » sont spiritualité, douceur, ordre et tranquillité. Il s’agit, pour le jardinier, de penser un espace détente au cœur de son jardin. Végétaux, accessoires et mobiliers adoptent des couleurs et des formes douces – le pastel règne en maître en 2022 dans ces jardins. Les plantations sont ouvertes, tout en se protégeant du monde extérieur par de grandes haies. Ce jardin se veut un véritable cocon, un havre de sérénité. Quelques essences à retrouver dans un jardin Green Balance* : érable japonais, bambou, eucalyptus gunnii…
JARDIN COMESTIBLE
En 2022, fleurs et fruits se cultivent sur les mêmes terres alliant esthétique et alimentation. Le jardinier ne craint plus de combiner arbres fruitiers et buissons ou encore fleur et légumes à feuilles, comme les choux. Il innove et entremêle les essences. Il fait même pousser, au cœur de son jardin, des plantes grimpantes comme le raisin ou les haricots. En ville, dans les petits espaces, sur les terrasses, dans les jardins partagés et solidaires très en vogue, le jardin se fait potager et devient lieu d’éducation et de convivialité. Quelques essences à retrouver dans un jardin comestible* : haie d’arbustes à baies (mûres, groseilles…), aromates, raisin…
JARDIN AQUATIQUE : DE L’EAU POUR
SE DÉTENDRE
Elément indispensable pour qui veut se détendre, l’eau devient un élément central du jardin, sans forcément avoir besoin de grands espaces. Fontaines, cascades, bassins et autres jets d’eau rythment les parterres et les gazons d’un jardin paisible… Le plus important étant de maintenir un équilibre entre espèces filtrantes, flottantes, oxygénantes et ombrageuses pour aider son jardin aquatique à se maintenir en bonne santé de manière naturelle, sans filtres mécaniques. Au-delà de son esthétique, l’effet thérapeutique de l’eau, de ses éclaboussures et de son clapotis n’est plus à démonter. Quant à la dimension ludique, elle ravit petits et grands. Quelques essences à retrouver dans un jardin aquatique*: nénuphars, prêle japonaise géante, iris des marais, mini-papyrus…
GREEN IS FUN
En 2022, les jardins sortent des sentiers battus et jouent la carte de l’originalité. Couleurs, formes, combinaisons de végétaux… Il faut oser et innover tant dans les essences retenues que dans la composition globale du jardin ou dans le mobilier. La bonne humeur et la spontanéité sont au rendez-vous dans ce jardin récréatif où les enfants s’amusent tandis que les adultes prennent du bon temps. Une oasis de verdure colorée qui casse les codes habituels et surprend le visiteur d’un jour. Quelques essences et végétaux à retrouver dans un jardin Green fun*: Ipomée Knowlians Black, Sempervivum, lupins nains, lys double Mystery Dream, boule de buis…
SLOW GARDEN & SLOW FLOWER
Prendre son temps, se délasser, observer… Le slow garden invite à ralentir et à déstresser. C’est un jardin qui se vit plus qu’il ne se montre. Eco-responsable et engagé, le jardinier adapte sa pratique au rythme de la nature. Il remet le végétal au cœur du jardin, privilégie les essences peu consommatrices en eau et les matériaux minéraux naturels. Ce slow garden va à l’essentiel, en toute simplicité. Il se veut facile à vivre et à entretenir mettant notamment à l’honneur les plantes vivaces qui nécessitent peu d’entretien. Autres végétaux ayant toute leur place dans ce jardin : les slow flowers, ces fleurs et végétaux, responsables, de saison et de production locale, à l’image des « Fleurs de France », label fondé en 2015. Quelques essences et végétaux à retrouver dans un slow garden* : Cortaderia Selloana, plantes vivaces, plantes couvre-sol, haies libres, paillis…
source paysalia.com ©paysalia
2 Comments
Pingback: Brume antipollution, de quoi s'agit-il ?- Cap Santé Magazine
Pingback: L'homéopathie contre les allergies - Cap Santé magazine