Immersion dans la rénovation d’une maison ouvrière à Vincennes. Un projet réussi et mené par le cabinet d’architecture d’intérieur sur mesure Le Juste Plan.

Première visite des lieux

Pour ce projet, il a fallu composer avec la particularité des lieux. En effet, cette maison est à la fois toute en longueur (15m de long) et également très étroite (3,5m). Les pièces sont réparties sur trois niveaux et les vues principales ne sont seulement que sur les deux façades.

Seules l’entrée et la cuisine disposent d’une lumière directe. Le salon et la salle à manger sont éclairés par des pavés de verre latéraux. On observe également une perte d’espace au niveau des escaliers, non superposés. Le défi est donc de repousser les murs tout en faisant entrer la lumière au cœur de la bâtisse.

Jouer avec la transparence et la lumière pour agrandir l’espace

Tout d’abord, l’architecte a souhaité créer une perspective horizontale. Pour cela, il a choisi de tout ouvrir, notamment un mur de façade. Il a également créé deux toits en verre aux deux extrémités. Ces derniers font entrer la lumière au centre de la maison.
Ensuite, il s’est intéressé à créer une perspective verticale, en superposant les deux escaliers. Ces derniers ont aussi été déplacés sous un tout nouveau puits de lumière, éclairé en toiture.
Avec un espace libéré et des volumes révélés, l’architecte a pu créer un double escalier en verre, pour une transparence totale.
De son côté, la cuisine a été déplacée à l’entrée de la maison. Des miroirs, associés au choix de meubles toute en légèreté, permettent de laisser passer la lumière.

Un audacieux pari pour cette rénovation d’une maison de ville, ô combien réussi !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.