Caroline Colard est une jeune architecte passionnée. Elle a transformé sa passion en métier et vous propose de métamorphoser vos rêves en réalité…
Caroline Colard est une jeune architecte installée à Villeneuve-d’Ascq, à côté de Lille. Passionnée par les lignes et les formes des constructions, elle est tombée dans la marmite de l’architecture très jeune. « À 2 ou 3 ans, je regardais déjà mon père bricoler et l’aidais à ramasser les clous », se remémore l’architecte. Lorsqu’elle doit choisir un avenir professionnel, elle se tourne naturellement vers l’architecture et y ajoute un soupçon de sciences, d’art, de littérature, de philosophie et de poésie…
Une jeune architecte poète…
Désormais, Caroline Colard met son expertise au service d’autrui. Elle accompagne ses clients dans tous leurs projets de réhabilitation, de construction, d’aménagement, « de la conception à l’installation clé en main ». La jeune femme, qui a collaboré avec Stéphane Plaza dans l’émission Mieux chez soi sur M6, aime raconter des histoires. « Je m’inspire de l’architecture du lieu, de l’environnement. Je me laisse porter par la personnalité du client ».
Une façon de faire atypique pour donner vie à des lieux hors du temps comme cet appartement niçois de 350 m2 qui s’offre un air de vacances avec des matières nobles comme le bois cérusé et la pierre ou encore ce monument classé au patrimoine qui portera très prochainement de nouvelles histoires de vies.
… à la main verte et tournée vers les process bioclimatiques
Cette jeune architecte raconteuse d’histoires se tourne depuis quelques années vers l’avenir en adaptant chaque projet à son environnement et à l’environnement. « Avant mes études, je me suis plongée dans le livre de James Wines, L’architecture verte. Cet ouvrage m’a marqué. Il parle de toutes les architectures inspirées par l’environnement et des démarches écologiques dans le monde ».
Au fil des années, l’architecte Caroline Colard s’est spécialisée dans les projets de réhabilitation, de reconstruction des villes sur elles-mêmes et dans des projets aux process bioclimatiques. Elle travaille d’ailleurs sur son premier bâtiment en bois et paille. « J’intègre une démarche humaniste en mettant l’environnement en miroir avec le site et la demande du client. Je me tourne vers les nouvelles technologies qui améliorent les techniques de construction. J’incorpore ses technologies qui rendent les bâtiments plus performants en utilisant au maximum les ressources locales ».
Caroline Colard accompagne tous les projets de l’intérieur vers l’extérieur. Une réflexion menée dans les moindres détails pour magnifier chaque demande…
Les commentaires sont désactivés.