Et si mélanger les disciplines artistiques était inhérent à l’art ? Olivier Gerval et Hsueh-Lin Lu l’illustrent avec une collaboration artistique temporaire.

Des rencontres, des signes, un mélange d’univers… le début de la collaboration artistique entre l’artiste Olivier Gerval et le styliste Hsueh-Lin Lu. « Chacun a besoin de produits exclusifs. Il était donc inéluctable de fusionner nos deux univers : l’art et la mode pour créer une ligne originale d’accessoires ».

Comme un rêve (artistique) suspendu…

Olivier Gerval est un rêveur. Cet artiste, au parcours international, très influencé par le Japon, insuffle la vie à ses songes. D’ailleurs, il les dessine immédiatement après s’être réveillé en reproduisant l’exacte composition avec les couleurs et les vibrations ressenties. À partir des croquis réalisés naissent ses créations comme People, sculpture installée près du château des Tourelles, à Vernon, Les Trois Pas qui se promènent dans le parc des Sculptures du château de Vascœuil, ou Boccaccio 70, visible à Kobe, au Japon. Toutes trois installées à la fin des années 1990.

BOCCACCIO’70 – 1998 – KOBE JAPON – Acier corten peint 280 x 280 x 360 photo Nell Shiina

Collaboration artistique ou l’art du mélange

Pour les deux artistes, la mode est un art de vivre « la vie n’est que vibrations. Tout comme le souffle qui nous permet d’être… La musique, la lumière, la couleur, les parfums, les saveurs nous révèlent le monde et stimulent notre esprit. Notre recherche, au travers de notre atelier, vise à interroger le public sur l’image sociale que renvoie la mode ou l’art. La fusion de nos créations était alors inévitable ».

Aujourd’hui, des créations du styliste Hsueh-Lin Lu font écho à l’univers artistique d’Olivier Gerval. Pour ce créateur d’accessoires, originaire de Taïwan, « l’accessoire n’est justement pas accessoire, mais tient le premier rôle. L’importance des motifs est décisive ». C’est chez Lanvin, sous la direction d’Albert Elbaz, qu’il parfait « son style déconstructiviste. La matière est découpée, échancrée, surpiquée, grattée, se dessine et se sculpte pour se confondre à l’art ».

De nouvelles collections en vue

Cette collaboration n’est que le début du chemin. Des t-shirts sérigraphiés des œuvres d’Olivier Gerval viendront étoffer les collections visibles dans la boutique du 44 bis, rue Lucien Sampaix, à Paris. Parallèlement, les deux artistes s’occupent de CCMD-Paris, une plateforme de recherche créative, co-fondée en 2017, dans laquelle ils initient leurs collaborations…

Auteur

Les commentaires sont désactivés.