CLAM, de son vrai nom Christian Stabile, réalise une peinture instinctive où le ressenti prime sur tout le reste.
Un art spontané
CLAM était de ceux qui noircissaient leurs cahiers de dessin sur les bancs de l’école. Pourtant, malgré cet appel précoce, son chemin vers l’art ne fut pas des plus directs. En effet, après des études de droit, il entama une carrière dans le monde de la banque et de l’assurance. Cependant, l’artiste en lui ne s’est jamais vraiment éteint…
Palette émotionnelle et peinture instinctive
Si les pinceaux sont l’extension naturelle de la main d’un artiste, CLAM trouve des moyens alternatifs pour exprimer sa vision. Son environnement est l’inspiration de sa peinture instinctive si particulière. En effet, il réalise une peinture sans pinceaux. Il se sert d’objets du quotidien pour coucher les peintures sur la toile.
De plus, les techniques artistiques lui viennent naturellement, guidées par une intuition innée. Ses œuvres, loin de se limiter à un seul médium, fusionnent acrylique, encre, résine et pochoirs personnalisés. Celles-ci sont conçues pour évoquer, pour raconter, reflet d’une expression artistique brute. Chaque tableau est une mosaïque d’émotions, de symboles, de personnages et d’un univers chromatique. Les œuvres sont remplies de messages cachés qui se dévoilent lentement à l’observateur.
Son riche héritage triculturel se reflète dans chacune de ses créations. On y retrouve l’exubérance de l’Italie, la précision typiquement française, et des nuances chromatiques faisant écho à ses racines arabes.
Un art instinctif qui touche le cœur
Parmi ses thématiques de prédilection on retrouve la relation humaine et les trajectoires individuelles. La femme, en particulier, est un thème récurrent. On le retrouve dans des pièces comme « À la femme que j’aime » ou « Une vie de femme». Peinture et musique constituent également le cœur de son œuvre. Certaines mélodies, telles que celles de Brassens ou de Brel, lui ont même inspiré des toiles entières…
CLAM cherche à ce que chaque tableau communique, qu’il parle à l’observateur plutôt que d’être simplement observé. Aujourd’hui, il souhaite poursuivre sa peinture instinctive dans l’univers de la décoration intérieure. L’artiste revisite notamment des têtes de lit, ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc artistique.
Son rêve : embellir des espaces en collaboration avec Vous, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Les commentaires sont désactivés.