FIR est un artiste peintre qui se met à nu. « L’enfant en moi », « Purple Haze », « Tout sur ma mère » … Des titres évocateurs qui laissent entrapercevoir la profondeur de ce que l’artiste FIR met dans ses œuvres.
La peinture est l’expression de ce qu’il est, intrinsèquement. Ses toiles sont toujours issues de scènes fortes qu’il a vécues, de moments qu’il a traversés avec son lot d’émotions. Rien n’est superficiel, tout est profondeur.
FIR voit en son art « un journal intime sous forme de peintures. » Ces dernières sont hautement personnelles puisqu’il les peint au gré de ses tribulations.

Faire « circuler l’énergie » et un message d’espoir

Artiste peintre qui se met à nu

L’artiste peintre qui se met à nu cherche à faire « circuler l’énergie. » Partager pour briser la solitude. Transmettre un peu de son vécu pour apporter une forme d’aide à celui qui contemple sa peinture. Au travers de ses œuvres, un message fort se dévoile : la certitude que du positif peut s’extraire de toute situation. Aussi dure et traumatisante soit-elle.

L’opacité recherchée

Artiste peintre qui se met à nu

Celui qui n’aime pas les jeux de transparence, travaille toujours avec de la peinture très opaque. À l’instar des BD qui use de l’opacité, dont l’univers a peuplé son enfance. Elles lui offraient un monde parallèle dans lequel il pouvait s’évader et échapper à un quotidien difficile.
Pendant longtemps, ses œuvres ont d’ailleurs eu comme source d’inspiration cet univers fait de BD et de Comics. Cette phase de sa vie est derrière lui mais l’usage de l’opacité est resté. Tout comme la présence, fort et lumineuse, de la couleur.

L’usage de couleurs non réalistes

FIR est un artiste peintre qui se met à nu. Il est aussi un anticonformiste. Un trait de caractère qui se retrouve dans le choix de ses couleurs, qui ne sont jamais réalistes. La peau d’un personnage se teinte de bleu. La barbe d’un homme revêt la couleur rose. Un ciel se colore de vert. Des yeux se troublent d’un rouge profond. Autant de couleurs tranchantes, pop, choisies pour exprimer une émotion intense, ressentie au moment de la scène qu’il retranscrit. Autant de moyens détournés de montrer que l’espoir peut naître de chaque changement, situation, pensée ou expérience.
Les peintures de l’artiste peintre FIR évoluent. Tout comme son approche de la vie. C’est la raison pour laquelle l’artiste tend, de plus en plus, à délivrer un message emplit de positivité. À nous de le saisir.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.