Fondée en 2016 par Sofia Mellah, architecte et designer d’espace, Meej Architecture est une agence éco-responsable basée à Rennes. Pluridisciplinaire, elle consacre son sens de l’éthique à des projets d’architecture, d’architecture d’intérieur et de design. En travaillant avec des clients particuliers comme professionnels, elle mène notamment des projets de différentes tailles. Parmi eux, des aménagements intérieurs, constructions et rénovations exemplaires sur des maisons individuelles, commerces, hôtels ou encore restaurants. Toutes ses réalisations ont cependant un point commun : conjuguer habilement design sur mesure, fonctionnalité et éco-conception.

Designer d’espace, des projets de référence

Depuis 8 ans maintenant, la designer d’espace habille la Bretagne avec ses projets d’architecture globaux. Elle imprime sa marque de fabrique dans chacun d’eux, offrant une esthétique raffinée et une parfaite maîtrise des volumes. Eco-responsable, l’agence privilégie la réhabilitation de bâtiment d’origine pour sublimer une construction ancienne sans la dénaturer. En outre, elle utilise les ressources locales à bon escient, mêlant ainsi tendances modernes et âme d’autrefois.

Maison Riaval : une réhabilitation moderne et lumineuse

La Maison Riaval illustre parfaitement l’expertise du cabinet d’architecte français en matière de rénovation et d’agrandissement. Les clients souhaitaient moderniser cette maison des années 70 tout en conservant son caractère chaleureux. La designer d’espace a ainsi imaginé une extension lumineuse en bois et en brique moulées main. Elle est surélevée par rapport au terrain et coiffée d’un toit à double pente en zinc et ardoises naturelles. Une façon d’offrir de beaux volumes sans couloir tout en créant des espaces contemporains et fonctionnels.

Projet Klein : designer d’espace entre minimalisme et modernité

Porté par la vision d’un design global singulier, le projet Klein consistait à repenser deux penthouses en appartement duplex dans un prestigieux immeuble résidentiel de Rennes. Livrés à l’état brut par un promoteur immobilier, la designer d’espace réussit le pari de reconfigurer la volumétrie de ces deux espaces pour créer un duplex de type T5 sur 250 m² et un appartement de type T2 de 60 m². L’ambiance devait quant à elle être un hommage à la piscine Molitor, un lieu particulièrement apprécié par les clients.

Klein I : « À la maison comme à l’hôtel »

Véritable manifeste artistique, Klein I est un projet clé en main supprimant les frontières entre art, artisanat et architecture. La designer d’espace a conçu un mobilier sur mesure à l’esthétique minimaliste, rappelant le luxe de l’hôtellerie. Inspiré par le mouvement Bauhaus, cet ancien penthouse de 250 m2 possède une suite parentale et deux chambres d’enfants. Il s’ouvre sur un escalier en chêne massif, fardé d’une peinture bleu Klein, pièce emblématique du projet. À l’étage, une salle de sport est baignée de lumière grâce à sa verrière minimaliste et un salon familial accueillant. Sans oublier la cuisine et son îlot en béton ciré et chêne massif, le séjour et la salle de jeux. Le tout centré autour d’un cube bibliothèque bleu Klein, faisant office de banquette ou d’alcôve TV.

Klein II : une réponse innovante

Cet appartement offre un voyage chromatique similaire au Klein I. Chaque détail est méticuleusement pensé pour une esthétique et une fonctionnalité optimales. La couleur emblématique bleu Klein traverse l’espace, de l’entrée à la bibliothèque, sublimée par un éclairage sur mesure. La cuisine épurée revêt une palette monochrome associant façades blanches et céramique noire. La chambre, lumineuse, arbore un mur en tête de lit jaune, avec un clin d’œil à la piscine Molitor répété dans la salle d’eau. Dans ses 60 mètres carrés, ce projet réitère l’usage du bleu Klein de manière cohérente. La cuisine et la chambre ajoutent quant à elles leur propre touche, offrant des espaces harmonieux et personnalisés.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.