Découvrez la Galerie Pignolet, une galerie d’art, design et antiquités, où Stéphane Pignolet présente des objets d’art anciens et des œuvres du XXème siècle.

La curiosité comme moteur

portrait Stephane Pignolet

À l’origine de cette galerie d’art, il y a Stéphane Pignolet, le marchand d’art qui lui a donné son nom.

Sa passion pour la céramique du XXème siècle, ainsi que pour l’art en général, remonte à bien des années. À 18 ans, le jeune Stéphane fit l’acquisition d’un vase auprès d’un antiquaire sans aucune information à son sujet. Poussé par la curiosité, il entreprit des recherches approfondies. Celles-ci le conduisirent à découvrir son créateur, le talentueux Roger Guérin. Cette découverte fut le point de départ d’une passion qui dure depuis plus de 35 ans…

La céramique belge à l’honneur

Stéphane Pignolet s’est immergé dans l’univers des céramistes belges emblématiques, tels que Roger Guérin et Edgard Aubry. Ainsi, cette exploration passionnée lui a permis de devenir un expert incontesté dans ce domaine. En tant que commissaire d’exposition, il a participé à la rédaction d’un ouvrage. Celui-ci, intitulé « Au gré du grès – De l’Art Nouveau à l’Art Déco », met en lumière l’œuvre des deux céramistes.

De plus, cette passion dévorante a poussé Stéphane à élargir ses connaissances et à explorer d’autres courants artistiques. Il a d’abord été présent en galerie, dans le quartier du Sablon à Bruxelles pendant sept ans. Puis, l’antiquaire a décidé il y a huit ans, de donner vie à sa propre galerie d’art à Namur. Dans cet espace, il met en valeur le mobilier ancien et l’art du XXème siècle. Également, on y retrouve la céramique contemporaine et actuelle, ainsi que des antiquités et autres objets d’art anciens.

Une collection d’exception

Ses 35 années d’expérience permettent à Stéphane Pignolet d’anticiper les tendances avec finesse. Il aime mettre en lumière les œuvres de céramistes, peintres et sculpteurs jusqu’alors méconnus. Parmi eux, les grès de Roger Guérin occupent évidemment une place d’honneur. Mais ce qui surprend davantage, c’est la présence des grès africanistes du Baron Pierre Paulus de Châtelet, grand peintre belge. En effet, ces céramiques sont de véritables trésors convoités. Stéphane Pignolet détient dans sa galerie d’art certaines des pièces les plus remarquables de cette époque.

Enfin, le marchand d’art met aussi en lumière les œuvres des années 70-80 du céramiste Antonio Lampecco. Ces vases au design contemporain sont d’ailleurs aujourd’hui très recherchés, car ils s’intègrent parfaitement à nos intérieurs actuels.

Une galerie et une plateforme en ligne

Collectionneur averti ou simple curieux, Stéphane se fait un plaisir de partager l’histoire de ses trésors avec vous. L’antiquaire fait preuve d’une exigence rigoureuse dans le choix de ses œuvres. Son stock est en partie disponible sur son site internet et sur la plateforme artaplaza.com, dont Stéphane est administrateur. Cette dernière héberge déjà près d’un millier d’annonces dédiées aux objets d’art, aux antiquités et au design. Ainsi, chacune d’entre elles est minutieusement vérifiée et documentée. La plateforme s’adresse aux antiquaires, aux marchands d’art et à tous les passionnés d’art, dans un esprit de démocratisation. En effet, le site fonctionne uniquement par le biais d’une adhésion annuelle, sans aucune commission prélevée sur les ventes.

Stéphane Pignolet, par sa vision avant-gardiste, sa sélection minutieuse d’œuvres et son engagement, crée un environnement artistique vibrant et stimulant. D’ailleurs, il expose actuellement Bart Ramakers, véritable « metteur en scène » de la photographie. Suite au succès de cette première, une version encore plus grandiose s’exportera au Casino de Namur en octobre 2023. Le rendez-vous est pris !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.