Nathalie Garidou est une sculptrice passionnée et passionnante qui donne vie à des animaux en fil de fer et plâtre. Rencontre.

À l’origine, Nathalie Garidou a un enseignement classique. Elle a été formée à l’École Supérieure d’Arts Graphiques Met de Penninghen avant de collaborer avec des maisons d’édition comme maquettiste et illustratrice. Simultanément, elle poursuit des études de philosophie et de psychologie. Elle exercera en tant que psychologue clinicienne.

Parallèlement, Nathalie Garidou dessine, elle sculpte des modèles vivants en terre cuite et bronze. Certains modèles ont d’ailleurs trouvé preneur à Drouot. Au fil des années, elle crée une nouvelle technique, technique unique et désormais déposée. De cette découverte naîtront des compositions originales : des animaux en fil de fer et plâtre. Des animaux avec une présence, une transparence, un jeu de lumière.

Une sculptrice passionnée créatrice de poésie

sculptrice passionnée

Nathalie Garidou est une sculptrice passionnée qui dessine le modèle dans l’espace avant de relier les fils de fer ensemble. « J’ajoute ensuite du plâtre qui enveloppera le volume pour tisser une dentelle. La composition naît avec des vides et des pleins. L’utilisation du plâtre, associé à une structure en fil de fer, marque en effet le début d’un véritable travail de recherche unissant le dessin et la lumière. Le maintien de cette transparence est primordial. Il s’agit de restituer l’énergie, les rythmes et les tensions du mouvement pour que les formes rebondissent et se creusent. J’ajoure la matière afin que la lumière glisse, façonne les contours et les volumes. Celle-ci traversant ainsi la structure de part en part. L’architecture de l’animal est alors mise en valeur. Sous leurs éclats de plâtre blanc, les animaux prennent vie ».

Un animal en mouvement

L’artiste décortique en amont chaque animal avec attention. « Je découvre son anatomie pour restituer un modèle avec une présence, une singularité ». Nathalie Garidou s’inspire de ses voyages, mais également de photos. Au total, une trentaine d’animaux, magnifique bestiaire allant de l’ours polaire au cerf, animaux d’Afrique, oiseaux et poissons.

Des expositions et la reconnaissance pour cette sculptrice passionnée

Nathalie Garidou expose ses animaux depuis une dizaine d’années. Elle vient d’obtenir le 1er prix du public catégorie sculpture pour la qualité et la créativité de ses oeuvres à l’exposition Art Show Paris XVII et en novembre, à l’hippodrome d’Auteuil à l’occasion du salon Animal Art Paris. « En mars dernier, j’ai décroché le Prix de l’originalité lors de l’édition de Bruxelles ». Une belle récompense pour celle qui s’approprie la matière et rend les sculptures d’animaux élégantes et poétiques.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.