Artiste peintre d’origine danoise, Klaus Rune Hansen défend un art minimaliste dont le sens profond questionne. Dans la veine du courant artistique Less is more !

Des influences scandinaves

Il est des âmes qui se donnent la chance de vivre mille vies en une. Et celle de Klaus Rune Hansen est sans doute de cette trempe ! Après un diplôme en psychologie au Danemark et une agence de communication en France, ce viking créatif et heureux partage désormais son temps entre l’écriture et l’art minimaliste. C’est au milieu des vignes d’Occitanie que cet artiste hors du commun a installé son atelier. Dans ce lieu baigné par la luminosité exceptionnelle du Sud de la France, il cultive le hygge. Cet art de vivre à la danoise mêle bonheur simple, lâcher prise et pleine conscience. Autant de préalables indispensables à la création artistique !

À la rencontre d'un peintre de l'art minimaliste – Klaus Rune Hansen

Vivre la peinture comme une expérience sensorielle

Contemplatif dans l’âme, Klaus Rune Hansen ne cesse de s’émerveiller. C’est sa rencontre avec des photos des mystérieux trous noirs qui déclenche son irrésistible envie de peindre. Porté par la liberté d’expression qu’il a hérité de son pays d’origine, il se lance dans la peinture acrylique. Avec une énergie boulimique ! N’écoutant que son enthousiasme, Klaus commence par utiliser pinceaux et éponges avant d’envisager le corps humain comme pinceau vivant. Explorant toute la palette chromatique de l’arc-en-ciel, l’artiste passe maître dans l’art de travailler les contrastes entre lumière et obscurité autour d’un détail omniprésent : le cercle !

Le cercle, nouveau symbole de l’art minimaliste

Symbole du cycle de la vie ou encore du mouvement perpétuel, le cercle est une figure géométrique lourde de sens. Ce n’est pas un hasard si les œuvres de Klaus nous interrogent sur la place de l’être humain dans le monde, sur la relativité du temps qui s’écoule ou sur les perspectives d’exploration de l’espace. Et c’est peut-être là que tient toute la maestria de cet artiste. Dans le fait de faire naître des réflexions intenses autour de ses toiles d’art minimaliste. Ou comment représenter la complexité avec peu d’éléments…

Après des expositions partout en Europe et deux ventes aux enchères dans la prestigieuse salle des ventes de l’hôtel Drouot, Klaus Rune Hansen vient d’être sélectionné pour orner les murs du métro parisien. Les œuvres colorées de sa collection « Good Vibes » s’afficheront à la station Pasteur du 18 au 31 octobre prochain. L’occasion, peut-être, de percer les secrets du bonheur à la danoise !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.