La Fondation Abbé Pierre, créée en 1987, est un organisme reconnu d’Utilité. Elle œuvre sans relâche, par de multiples actions, pour remplir sa mission : combattre le mal logement en France. Pour ce faire, elle s’appuie sur 450 structures partenaires. Elle fait partie du Mouvement Emmaüs créé par l’Abbé Pierre.

Combattre le mal logement sous toutes ses formes

Des actions pour combattre le mal logement

Les accueils de jour de la fondation ouvrent leurs portes à toute personne qui en a le besoin. Ils proposent des services de première nécessité tels qu’une douche ou un vestiaire, leur offre une écoute et des conseils. Ce réseau permet également d’accueillir, chaque année, plus de 35 000 personnes.

Les Pensions de famille représentent 4 000 studios sur tout le territoire. Elles logent et accompagnent des personnes issues de la rue pour les installer dans la durée. Ces lieux de vie permettent de jouir d’un logement privé tout en bénéficiant d’espaces partagés. Une aide pour lutter contre l’isolement.

La Fondation Abbé Pierre construit des logements. Elle réhabilite aussi, avec le concours de leurs habitants, les logements très dégradés. En dix ans, elle a contribué à la construction de 6 200 logements. Elle a par ailleurs soutenu, en 2022, près de 130 projets de réhabilitation.

Une autre de ses actions est de conseiller et d’accompagner gracieusement dans l’accès au droit. C’est ainsi que l’Espace Solidarité Habitat, à Paris, a soutenu 13 570 personnes en 2022. Avec son numéro gratuit « Allo prévention expulsions » (n°0810 001 505), 1 120 ménages ont profité de conseils.

La Fondation interpelle les pouvoirs publics et a une action de plaidoyer. Pour être « la voix des sans voix. » Comment ? Avec un Rapport, publié chaque année, sur l’état du mal logement en France, associé à des propositions de solutions.

Combattre le mal logement sous toutes ses formes

La générosité du public comme principale ressource

La Fondation Abbé Pierre ne perçoit aucune subvention de l’État pour combattre le mal logement. 97 % de ses revenus sont issus de la générosité du public.
Vous envisagez de lui transmettre un bien immobilier par succession ou par donation?

Sachez que chaque bien donné ou légué fait l’objet d’une étude par son Conseil d’Administration. L’objectif est de déterminer si le bien immobilier peut recevoir lui-même des publics en difficulté. Cela requiert des conditions précises. Par exemple, que les personnes logées puissent être accompagnées à moyen terme par une structure partenaire de la Fondation.
Si ces conditions ne sont pas réunies, la Fondation vend le bien immobilier. Le processus est donc encadré par ses Commissaires aux comptes. Le produit de la vente revient alors à 100% à ses actions du moment. Là où les besoins se font le plus sentir.
La générosité du public est par conséquent centrale pour combattre le mal logement en France.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.