Immersion au Camping la Fontaine du Hallate, un camping insolite en Bretagne où l’esprit de liberté règne en maître. Attaché aux terres familiales de son enfance, son propriétaire Claude Le Gloanic l’a conçu tel un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature.

Une histoire de famille au cœur du Morbihan

Tout commence en 1993, après le départ à la retraite de ses parents agriculteurs. Claude décide alors de perpétuer l’exploitation des terres avec un camping insolite d’à peine 25 emplacements sur 1 ha. Pendant 14 ans, tout en poursuivant sa carrière dans l’industrie automobile, il peaufine son projet. En 2007, avec sa femme et sa fille Emilie, il s’installe définitivement et agrandit son domaine sur 3 ha. Aujourd’hui, le clan Le Gloanic continue de travailler en famille. Emilie travaille à ses côtés tout en gérant la restauration. Elisabeth s’occupe quant à elle de l’entretien des espaces verts, du jardin bio et de la décoration.

Un camping insolite en Bretagne

Une diversité d’hébergements insolites

Nombreux sont les vacanciers séduits par les 120 emplacements proposés, dont 6 mobil-homes, deux chalets et quatre logements originaux. Ces derniers représentent l’essence même de ce camping insolite en Bretagne. Parmi eux, la yourte bretonne de Mongolie, le kota finlandais, le pod anglais, ou la Kabane en forme de cacahuète. Tous rencontrent un franc succès auprès des vacanciers en quête d’originalité.

Un lieu de vie animé et convivial

Au-delà des hébergements insolites, le camping offre à ses invités un espace pour laisser libre court à leurs passions. Ici, pas d’heure d’arrivée ni de départ imposé, la liberté est maître-mot. En haute saison, les vacanciers profitent du pain frais livré chaque matin par un boulanger local. Les artisans locaux participent également à la vie du lieu en proposant des animations les vendredis soir.

Le camping propose désormais conférences, ateliers yoga, ayurvéda et vannerie dans un nouveau bâtiment dédié. Sans oublier les 3 salles supplémentaires consacrées à la kinésiologie, à l’intégration des réflexes archaïques et à la couture. À l’étage enfin, une salle de 100 m² accueille les adeptes du Coworking, avec un espace de réunion de 30 m².

Mise au vert au cœur du Morbihan

Plus qu’un camping insolite, la Fontaine du Hallate est également un camping éco responsable. Claude place en effet le respect de l’environnement au cœur de son activité. Ses efforts en matière de consommation d’eau, d’électricité et de gestion des déchets lui ont ainsi permis de devenir une véritable référence nationale en matière de sobriété écologique. En cohérence avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, il est depuis 2012, le seul camping « Green Globe », une certification validant sa démarche de développement durable.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.