La peinture, et surtout les aquarelles, était dans les gênes de Jean-Claude Voitot. Il a pris le temps nécessaire pour la laisser s’exprimer dans ses tableaux et expose maintenant régulièrement.

Comment en êtes-vous venu à la peinture ?

J’ai toujours dessiné et peint. Mes parents me disputaient car je ne sortais pas de ma chambre, je dessinais ce que je voyais de ma fenêtre. Je n’ai pas pu rentrer aux Beaux-Arts car mes parents s’y sont opposés, considérant que ce n’était pas un avenir. J’ai donc emprunté une autre carrière, tout en continuant à faire des tableaux pendant les vacances. Depuis j’ai aménagé une pièce dans mon appartement, qui me sert d’atelier, et j’ai déjà fait près de 290 tableaux dont 192 aquarelles.

Combien de temps consacrez-vous à vos tableaux ?

Une trentaine d’heures pour les aquarelles, réparties sur plusieurs jours. Je pratique la technique du mouillé sur mouillé. Je réalise du couche sur couche, je peux passer plusieurs dizaines de fois au même endroit pour apporter une densité de couleur. À chaque reprise, je mouille entièrement mon papier pour qu’il réagisse correctement à mes lavis. Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une aquarelle, pour ne pas faire d’erreurs. C’est un travail de patience et de réflexion. Et aussi de gestes naturels.

Aquarelle et patience pour un résultat fabuleux

Comment choisissez-vous vos sujets ?

Contrairement à la peinture à l’huile où je travaille beaucoup sur le motif, pour l’aquarelle je prends beaucoup de photos. Je sélectionne une partie de celles-ci, en fonction de l’envie du moment. Un jour une nature morte, un autre un paysage, ou un portrait. J’ai des photos du Sénégal qui me permettent de peindre des scènes de vie.

Je fais aussi des réalisations sur commande, comme des voitures anciennes que j’ai mises en situation.

Huile et l’aquarelle, où va votre préférence ?

Si j’en crois le nombre de mes tableaux, certainement l’aquarelle, qui représente les deux tiers de ce que j’ai fait. C’est enrichissant de changer de technique (huile, couteau, aquarelle), cela permet de se remettre en question, de voir les choses différemment. Il m’arrive d’avoir plusieurs tableaux en cours et de passer de l’un à l’autre. 

Aquarelle et patience pour un résultat fabuleux

Quels sont vos projets ?

Je me suis lancé dans les expositions, partout où on m’invitait. Et j’en fais régulièrement maintenant. Dont une ce mois ci à Fauverney, à côté de Dijon. Puis au mois d’août du 7 au 13 à Châteauneuf en Auxois en Côte d’Or.

Aquarelle et patience pour un résultat fabuleux
Auteur

Les commentaires sont désactivés.