Artiste peintre méditatif, Pierre-Alain Mathieu navigue avec virtuosité entre l’acrylique, l’aquarelle et le pastel pour créer un monde instinctif et vivant.  

Le pinceau au bout des doigts, cet artiste peintre jurassien ignore encore quelles formes son inconscient fera éclore sur ses toiles. Adepte du lâcher-prise, Pierre-Alain Mathieu n’aime rien moins que se surprendre et surprendre les autres. Cet explorateur de l’inconscient s’initie à la peinture en autodidacte, avant de suivre une formation. S’il a commencé par représenter des paysages et des natures mortes, il s’est naturellement tourné vers l’abstrait au fil des années. Adossé à une philosophie zen « Penser au-delà de la pensée, penser sans penser », son travail de création exprime des émotions brutes, embryonnaires, qui doucement prennent forme à mesure que le pinceau s’envole sur les toiles.

Des techniques allant de l’acrylique à l’aquarelle

Spontanément, l’artiste peintre évoque une forme de transversalité entre les arts, de pont entre les disciplines. Ses toiles empruntent aussi bien au jazz qu’à la poésie et s’épanouissent dans une symphonie de couleurs. Cette approche particulière donne lieu à des créations variées, colorées où le premier jet détermine le rendu final. Ce créatif dans l’âme n’est pas un homme de ratures, convaincu que le premier mouvement, gouverne l’ensemble de l’œuvre. A ce titre, sa peinture relève plus d’une inspiration furtive et spontanée que d’un quelconque calcul… Pour éviter redites et répétitions, Pierre-Alain Mathieu puise dans des techniques diverses, allant de l’acrylique à l’aquarelle, en passant par les encres et le pastel. Autant de moyens destinés à préserver « la beauté pure du premier geste ».

Un artiste peintre méditatif

La peinture comme médium

Lorsque l’inspiration arrive, il se perçoit davantage comme une voie de passage, un canal de transmission, que comme un interprète. Traduttore, traditore, retrouve-t-on dans une locution italienne, autrement dit : « Le traducteur est un traitre ». D’où la nécessité de conserver une approche primitive de la peinture, ne dénaturant pas à l’excès le geste initial. À de rares exceptions, les toiles ne sont pas désignées par un titre. Pour mieux entrer en résonance avec son public, Pierre-Alain Mathieu préfère lui laisser le choix de l’interprétation. À chacun de trouver sa grille de lecture personnelle et d’opter, selon sa sensibilité pour l’acrylique, l’aquarelle ou le pastel…

Un artiste peintre méditatif

Un travail de création à découvrir

Accessible sur rendez-vous, son atelier vous donnera l’occasion de découvrir des toiles singulières et habitées. Notez que cet artiste peintre expose régulièrement ses œuvres dans sa région natale. Un calendrier à suivre sur son site internet et sur les réseaux sociaux. 

Auteur

Les commentaires sont désactivés.